August 7, 2020

Mes choix de vins

En ses jours de confinement, voici 8 vins que je vous conseille à Vinmonopolet. Cliquez sur les mots en couleurs afin d’obtenir les liens de vinmonopolet.

Tout d’abord, je suis chef sommelier d’un restaurant à oslo, le Xich lo. Ensuite, expert de vins bio et natures. Mais de bons vins natures.

3 magasins sont intéressants à visiter : Therese gate, Grønnaluka et Oslo steen et strøm. Oslo city a beaucoup changé, beaucoup moins de produits industriels. Il y a 5 ans, le vin naturel dans ce magasin n’existait pas. Les vins que je propose, vous pouvez les retrouver à Oslo facilement sans commander.

Les pétillants :

L’un des meilleurs pétillants naturels est Bulles natures des grandes vignes( Loire entre Angers et Cholet). Sans soufre en biodynamie demeter. Le rosé est juteux de fruits, sec un peu fruité. Le nez est sauvage dû à l’auto-protection des levures indigènes. Le blanc du cépage chenin est complexe et minéral. Il est plus pour un repas…

Le rosé :

J’ai un autre virus à vous proposer : le corail de Raimond de villeneuve (Côtes de provence).

De couleur orange saumon, frais, sec léger avec une rétro-olfaction complexe, ce rosé en biodynamie est l’un des rares utilisant les levures indigènes et aucun intrant pour éclaircir la couleur du vin. Vin de terrasse, de fêtes entre amis, de grillades.

Les blancs :

un vin blanc lèger sec et mineral : Amphibolite de Jo Landron. Je le connais depuis 25 ans, les autres cuvées sont plus puissantes. Vin pour les apéritifs ou entrées. En biodynamie, levures indigènes et juste un peu de soufre

Un vin sec, complexe , semi-puissant et long en bouche. La Varenne du Poirier chenin blanc de Loire. Sans soufre biodynamie demeter, levures indigènes.

Un vrai chablis complexe, ciselé et minéral en bio et en levures indigènes : Thomas Picot

Les vins rouges :

Le vin léger friand facile à boire : Le Groslot des grandes vignes sans soufre, levures indigènes, demeter.

Un vin plus puissant avec des tanins fins : Syrah de Hervé Souhault. Au depart, il sera lèger avec du gaz, je vous conseille de l’ouvrir une heure à l’avance et pourquoi pas de le carafer, il sera plus puissant.

Ces vins ne font pas mal à la tête et doivent être bus et apprécier avec modération.

Pour plus de conseils : jczen1@yahoo.fr

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , j’ai un autre talent , le magnétisme qui permet de guérir et de soulager les gens.

View all posts by jczen →

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: