September 20, 2020
Vin

Choix de vins Juin 2020 au vinmonopole

Mon nouveau choix de vin et d’alcools sur vinmonopole. J’apprécie vos discussions sur FB. Je dois préciser que je suis sommelier de profession spécialiste de vins naturels et biologiques. En effet, je suis allergique aux produits chimiques dans les vins et aussi à coca-cola. Mes choix de vins naturels sont stables avec une forte personnalité. Aujourd’hui ce mes choix ne sont pas que des vins, mais aussi des produits norvégiens tels que des bières, alcools et cidre.

Champagne Beaufort : Les bonnes bouteilles sont environ aux alentours de 600 nok minimum. La bouteille que nous avons goûté est un grand cru. Je vous conseille de l’ouvrir 10 minimum à l’avance pour oxygèner le champagne. C’est un très grand vin. Nez complexe de beurre et pain (un peu de volatile au départ). Les bulles sont très fines. La bouche est puissante, mais élégante. La rétro-olfaction est très longue. La famille de Jacques Beaufort, je les connais depuis 20 ans. Les fils ont repris, c’est plus fin mais toujours aussi complexe et très pur. L’un des plus vieux bio de champagne (1970). Un grand champagne….

L’image contient peut-être : boisson
95 % pommes et 5 % de coing.

Ildkvede : Cidre nature de Norvége.
La claque : j’en suis fou…incroyable. Ce brut nature sans intrant vous offre un nez de vin nature avec des arômes sauvages. Ouvrez la bouteille et laisser aérer pendant 10 minutes. Les arômes seront de fruits. La bulle est très fine, et la rétro-olfaction est très longue. C’est brut mais bien équilibré. Cela ressemble à un vin…

Meinklang naken : dans mon dernier article j’avais proposé le vin avec soufre. Toujours du cépage gruner vetliner, il est ample, sec, plein de fruit et très glou glou….C’est toujours intéressant de comparer un vin avec ou sans soufre. C’est tout simplement le jour et la nuit.

Casa de Mouraz Encruzado 2017 
Ce Vin blanc portugais est different des vino verde. Il est puissant, ample et long . Il est sec avec un long retour minéral.

Dom. Sainte Croix Le Fournas 2016 : Une personne m’a demandé un vin du languedoc-roussillon. Les vins de “Gérard Bertrand” sont trop classiques et pas assez de personnalité pour mon goût. Celui-ci est puissant et les tanins sont un peu durs. C’est un vin masculin. Je le trouve correcte mais ce n’est pas mon style, un peu trop rustique. Mon préféré est : Sainte Croix Pourboire Nature 2019 plus digeste moins puissant. Les deux sont à ouvrir une bonne demie heure à l’avance minimum et à carafer. Le second est sans soufre et toujours de l’agriculture biologique.

L’image contient peut-être : 1 personne, boisson
vin jeune à ouvrir à l’avance.

Côtes du rhône village : domaine la florane

Le nom du vin est “je ne souffre plus” : joli jeu de mots. Le millésime est 2019.
Vin droit élégant sec avec des tanins fins. Ce vin bio et naturel exige un carafage de 3 heures ou une ouverture d’une journée. Le nez de crème de cassis est la preuve qu’il provient d’une vendange mûre , lorsque le vin s’ouvre il est ample et complexe mais avec un bel équilibre entre la bouche et ses tanins fins.

Foillard Morgon Côte du Py 2018
Un beaujolais qui ressemble au bourgogne, sans verdeur, et sans goût de bananes. Les levures sont indigènes. Ce morgon est élégant, féminin. Je vous conseille de le carafer une heure à l’avance où de l’oublier minimum 5 ans.

Les bières :

Je n’aime pas la bière ou plutôt je n’aime pas les bières « pipi » bourré d’intrants et de produits chimiques.
Homborsund bryggery vessøya hvit
De couleur blanche, cette bière blanche est fraîche, complexe, pure et facile à boire. Parfaite pour l’été.

Homborsund bryggery kampen kveike ale
de couleur trouble, sa couleur est plus orangée. Cette bière est plus puissante, sans déséquilibre entre la bouche et l’amertume. Kveike est la levure traditionnelle norvégienne. Pour moi, c’est du vin. Cette bière a été crée par un serveur de Kampen, vous pouvez la boire à la pression.
Kolibri kolonial (Damplassen 2) est une épicerie et restaurant entre ullevål sykehus et ullevål stadion (bus 25). Vous trouverez de bons produits norvégiens et ces bières.

Lindheim ølkompani
Gose Jacobs hage : de couleur grenadine, son nez est cerise, la bouche est délicate, un peu fruité mais pas amère. Elle ressemble étrangement à la de la gueuse mais sans amertume. C’est un « piège à fille ».

Solfaktor : facile à boire, cette bière à base de sitron et de koriande est très rafraichissante et sans amertume.

Ces quatre bières et le cidre sont servies au Kampen Bistro. Un chef et un chef de rang tous les deux français vous offrent une carte journalière courte et fraîche. Les vins aussi sont bio et natures.

une vraie bière avec du caractère.

Alcool :
Egge Gård : situé à lier avant Drammen, ce domaine de 25.000 hectares n’utilisent pas les produits chimiques. Ils cultivent pommes, framboises, fraises etc… L’eau de leur rivière est pure grâce à la propreté de leur culture. En tant que sommelier, j’ai rarement goûté des alcools de cette pureté.
 Epelbrenevin: alcool de pommes élevé en fût. Ce « calvados » est très pure, rectiligne et fruité (le nez du verre vide vous donne des arômes de pommes, preuve de la pureté de l’agriculture)

Sommerakevitt : cette alcool blanc n’est pas puissant ou plutôt raide, son nez est de citron et de coriande . Facile à boire à servir légèrement frais.

Bon plan : les acheter à l’aéroport lorsque les frontières seront ouvertes .

Jean-charles Botte sommelier xich-lô

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 4]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , j’ai un autre talent , le magnétisme qui permet de guérir et de soulager les gens.

View all posts by jczen →

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: