July 5, 2020
Vin

Vins d’été : rosé et compagnie

Les rosés : c’est le vin le plus consommé en France. Je pense que la crise française n’est pas indifférente à cela et a bousté cette consommation. Je suis sûr , j’ai l’exemple dans ma famille, que le rosé a remplacé certains apéritifs devenus chers pour beaucoup de français.

Les types de rosé :

Elaboré comme un vin blanc : pressurage direct : les couleurs sont clairs

Elaboré comme un vin rouge : rosé de saignée. Les couleurs sont plus foncées.

Mon avis : Ils sont souvent boudés par beaucoup de dégustateurs. Les rosés sont souvent en levures synthétiques et contiennent beaucoup d’intrants (surtout pour éclaircir la couleur). Lorsque un vigneron travaille en levures indigènes , en bio et met un peu de soufre. Il fait un grand vin et non juste un rosé. Surtout ne me parler pas de Minuty, c’est l’inverse de ma philosophie. Je suis très sensibles aux intrants dans les vins, tous ces rosés sont purs et ne font pas mal à la tête. Mes choix de rosé n’ont pas besoin de glaçons pour être bus, simplement une bonne température.

Raimond de Villeneuve dans ses vignes

Corail Raimond de Villeneuve : Appellation côtes de provence. De couleur orange saumon,son nez est aromatique de pêche. Ce vin est frais, sec léger avec une rétro-olfaction complexe, ce rosé en biodynamie est l’un des rares utilisant les levures indigènes et aucun intrant pour éclaircir la couleur du vin. Vin de terrasse, de fêtes entre amis, de grillades. Je n’ai pas le corona virus, mais j’ai le virus du Corail. Si vous voulez expérimentez ma philosophie, je vous conseille de comparer Corail avec ce vin . La même appellation, la même année, mais corail possède une rétro-olfaction longue et complexe. La raison : les levures indigènes. Le vin est en levures synthétiques, charmeur, agréable à boire, mais sans caractère pour moi (je m’ennuie). Au bout de deux jours d’ouverture ce vin sera mort. Tandis que Corail après deux jours d’ouverture, il sera toujours vivant.

Pomponnette domaine de Sulauze: Appellation coteaux d’aix en provence. Ce vin est un peu plus puissant et moins aromatique que le Corail. Ce vin sec est semi-étoffé avec une belle rétro-olfaction minérale.

Haru Théophile Milan : L’appellation est vin de France, le domaine est Situé entre Marseille et Nîmes dans les baux de Provence. Ce rosé est un rosé de gastronomie. Je vous conseille soit de la carafer, soit de l’ouvrir une journée à l’avance. La couleur est un peu grenadine. Après une journée d’ouverture, le vin est rond puissant un peu fruité mais sec. C’est une gourmandise , nous avons mangé avec des langoustines mayonnaise, et une salade de brochet. Selon l’importateur, vous pouvez parfois l’acheter en magasin, mais plus le commander.

Rome Aryianas : Rome est un cépage rouge à jus blanc. Sa couleur est orangé. A l’aveugle, c’est un vin blanc pour moi. Il est puissant, élégant, sec avec une rétro-olfaction minérale et épicé. Ce vin passe merveilleusement bien avec des plats asiatiques. Il peut se garder quelques années. Lors de mon anniversaire en janvier dernier, j’ai goûté un 2015 qui était somptueux. Ce vin espagnol de malaga est une belle curiosité. Ce vin est à commander sur vinmonopole.

Mon rosé favori est Château saint-anne en Bandol. Ce vin en agriculture biologique doit être carafer avant d’être servi. A l’aveugle, ce vin est un vin blanc sec et puissant. Il est impossible de le trouver en Norvège.

les Pétillants rosés :

Bulles nature les grandes vignes rosé . L’un des meilleurs pétillants naturels est situé dans la Loire entre Angers et Cholet. Sans soufre en biodynamie demeter, il est juteux de fruits, sec un peu fruité. Le nez est sauvage dû à l’auto-protection des levures indigènes. C’est un véritable piège pour tout le monde. Vous plongez le nez dans le verre, vous ne pouvez pas vous arrêter.

Biokult : vin autrichien sans soufre sec et léger. Le lendemain, il est encore meilleur. Les bulles sont très fines.

L’image contient peut-être : boisson
Oh my god …..

Mes autres choix de couleur :

Si vous êtes allergiques au rosé et que vous ne voulez pas essayé mes choix (c’est bien dommage), voici mon conseil pour des vins rouges lègers.

Si il fait chaud et que vous n’avez pas d’armoire à vin ,mettez le vin rouge au réfrégirateur et 15 minutes avant de le servir, ouvrez le et sortez-le du réfrégirateur. Testez la température, vous pouvez aussi pendant le repas, le mettre d’un sceau d’eau fraîche afin de maintenir cette température de 15 °

Chinon lambert les terrases : chinon est une appellation de la vallée de la loire entre Tours et Angers, le cépage est cabernet franc. Le nez de violette est typique du cépage cabernet franc. Le vin est frais, droit, tranchant et mineral. Ce vin lèger et sec est propre avec des tanins très fin. Sa rétro-olfaction est minérale et complexe. Vin parfait pour grillade et saucisse. A Oslo, vous pouvez le goûter au Xich-lo et au galopin. A commander sur Vinmonopole.

Haru Théophile Milan : Ce rouge est fruité mais sec avec des tanins souples. Ce vin n’est pas un vin de garde, mais juste pour boire dans sa jeunesse. Très facile à boire , vin parfait pour l’apéritif ou boire sans nourriture.

Autres vins

Pure Naken : Glou Glou Glou Glou Glou Glou…what else ? Glou Glou …ce pétillantnature de Franken en Allemagne provient du cabernet blanc (?) et du sauvignon blanc. De couleur trouble jaune citron comme une orangeade, ce pétillant est gourmand avec des bulles fines et des arômes de pamplemousse parfait lorsqu’il fait très chaud. J’ai aimé ce surprenant vin naturel allemand. Je l’ai acheté à Oslo City.

Je t’aime mais j’ai soif Roussanne 13%, Muscadet (Melon de Bourgogne) 12%, Macabeo 12%, Grenache Blanc 13%, Colombard 41% Ceci n’est pas un muscadet , mais fait dans le muscadet.

Vin sec , rond, légerement épicé est facile à boire et semi étoffé (ni léger ni puissant). Je l’ai bu sur des quenelles de brochet sauce langoustines.

Bon été à tous….

Jean-Charles Botte sommelier Xich lo.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , j’ai un autre talent , le magnétisme qui permet de guérir et de soulager les gens.

View all posts by jczen →

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: