Comment préparer le brochet ?

Le brochet est le carnassier royal en France. Au Luxembourg, lorsque je travaillais chez Mathès il y a 25 ans, on le servait entier au beurre blanc. Les pêcheurs français l’apprécient beaucoup.Dans mon nouveau pays, la truite, e saumon et la perche lui sont préférés. Le nombre d’arêtes et sa graisse repousse beaucoup les pêcheurs.

Je cuisine ce poisson de cette manière : J’utilise un cours bouillon ou fumet. Je le cuis quelque minutes et ensuite, j’enlève peau et arrête et je l’utilise en salades ou en quenelles…

Brochet de 4 kilos et de 70 cm

En France, nous relâchons les petits brochets. En Norvège, c’est le contraire : 70 cm est la taille limite. L’année dernière j’en ai pêché deux de 85 cm, ils osnt toujours à Sognsvann. A mon avis, ils doivent faire 1 mètre maintenant.

Recette du fumet de poisson :

Recette :

Ingrédients  pour faire le fumet :

1 tête de brochet :

1 verre de vin blanc

1 oignon

du thym

du laurier

Blanchir la tête du brochet : prendre une casserole d’eau froide, y ajouter la tête du brochet. Lorsque l’eau bout, l’égoutter et le rincer à l’ea froide. Cela a pour principe d’enlever les traces sanguinolentes et autres … Nous faisons surtout cela pour les os.

Ensuite,prendre une casserole assez grande et colorer l’oignon coupé en deux dans de l’huile. Lorsque l’oignon est coloré, enlevé l’huile. Et déglacer la casserole avec le vin blanc. Réduire le vin de moitié et y ajouter de l’eau au moins 3 litres, la tête de poisson , l’oignon et autres condiments. Vous pouvez y ajouter un poireau , carottes. J’y ai ajouté de l’alliaire. Faire cuire 30 minutes à feu doux. Ensuite, enlever la tête de poisson et pulvériser l’oignon et les autre condiments.

Découper le brochet. Je ne l’écaille pas, je n’enlève pas les nageoires. Plonger-les morceaux dans le fumet chaud, ne pas saler. Cuire 10 à 15 minutes selon la taille des morceaux à feu doux.

Lorsque le brochet est refroidi : enlever la peau et découper le brochets en petits morceaux. Vous enlever de cette façon les arêtes. Ensuite, mettre au frigo pour les suites de la recette…

cuisson du brochet dans du fumet

Grâce à cette recette, vous pouvez élaborer une salade ou des quenelles de brochets

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

Voir tous les articles de jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :