Pet Nat : le phénomène qui monte

J’ai écris cet article  pour au donner aux lecteurs un autre choix des vins pétillants. Prosecco et cava industriels non merci…Suis-je arrogant, non seulement passionné. En effet, ce sont nos achats qui déterminent le monde du futur. Ne jamais oublié que notre argent est un vote. Vivant en Norvège, mes achats de nourriture fût à 95 % de Norvège : des légumes et fromages en biodynamie demeter, des côtes de porc juste extraordinaire et un bon soda sans additif. Seul le vin, ne vient pas de Norvège mais de petits producteurs biologiques. Désolé, mais certains de mes choix sont épuisés : c’est normal ce n’est pas du coca-cola.

Les pétillants naturels, plus connu sous le nom de “Pét’Nat” sont les nouveaux “must-have” de l’apéro ! Mais que trouve-t-on derrière ces nouveaux vins pétillants ?

Un Pét’Nat est élaboré selon une méthode dite « Ancestrale », utilisée il y a bien longtemps, puis un peu oubliée.
Cette méthode consiste à n’élaborer le vin qu’avec la seule fermentation alcoolique :
les raisins sont pressés et le jus commence à fermenter en cuve ou en barrique,
arrivée à une certaine quantité de sucres résiduels la fermentation est stoppée par le froid (souvent au cœur de l’hiver),
le jus est mis en bouteille où il reprend et termine sa fermentation, donc le gaz reste dans le vin d’où le côté pétillant naturel.

La méthode ancestrale provient de Limoux, mais peu de vignerons l’utilise et préfère élaborer le crémant. Ce sont les vignerons bios produisant des vins nature qui ont repris cette méthode,et l’ont appelé pet nat. Il n’y a pas délimitation de pays, ni de région. Vous pouvez lire « pet nat » sur des étiquettes de vins naturels autrichiens et italiens. Ce n’est pas une appellation reconnue par la législation. La méthode ancestrale oui. En France, deux appellations utilisent la méthde ancestrale : la clairette de die et la blanquette de Limoux.

Un Pet nat est un vin effervescent avec des arômes plus mûrs et une bulle moins présente, sans aucune addition de liqueur, de levures et normalement pas de soufre.

Les autres vins pétillants :

Dans l’appellation champagne, la règle est d’ajouter des levures pour la seconde fermentation en bouteille et l’obtention de la bulle. La bouteille est gardée minimum 15 mois selon les cuvées avant la commercialisation. Le champagne est produit que dans la région de champagne. Les crémants sont élaborés de la même façon mais dans d’autres régions et parfois avec d’autres cépages.

Le cava suit le même procédé que le champagne et depuis plusieurs quelques années, on retrouve les même cépages que pour le champagne : chardonnay et pinot noir. C’est une hérésie : un vrai cava est un avec avec les cépages suivants: xarello, macabeu, parellada etc…
Un vrai cava est rustique et riche.

Le prosecco : Un prosecco est un cépage et un vin pétillant élaboré en Italie. Il est vinifié en tank et au bout de six mois, le vin peut-être commercialisé. Depuis quelques années, il est devenu très populaire et très commerciale. Il serait le vin le plus vendu au monde, selon mes sources, les vignes de prosecco auraient été plantées au détriment de la nature ; info ou intox. Je trouve ce produit simplement commerciale et sans aucun intérêt. J’en ai goûté que 2 avec du caractère.

Le Lambrusco est produit en Emilie-Romagne, à quelques kilomètres de la ville de Modène. Le cépage est le Lambrusco. Reconnu depuis 2009 par l’équivalent italien de nos AOP. Ce vin suit à peu près le même procédé que la méthode ancestrale (pet nat). Pour moi, c’est un pet nat lorsqu’il est bio, sans soufre et en levure indigène. Normalement, ce pétillant rosé est fruité pas trop sec. Mes deux choix seront secs.

Mes choix de Pet nat blancs :

Pétramore Trebbiano  : Provenant de l’italie, Abbruzo exactement. Le cépage est trebbiano Ce vin en biodynamie demeter est sec, un peu salé ; lèger et nerveux. Parfait en aperitif ou pour les crevettes et sur de la salade.

Super modeste domaine de Sulause : provenant de la provence, le domaine de Sulauze travaille en biodynamie demeter. Il est plus complexe que petramore. La couleur est trouble, le vin est sec et fruitée, les bulles sont très fines. Il est très digeste et se boit très facilement. On l’a bu avec des perches frites

Bulles nature Les grandes vignes : ce chenin de loire en biodynamie demeter est complexe, semi-puissant avec une belle rétro-olfaction minérale. Ce pet nat épicé et complexe est pour la gastronomie. Sa petite soeur le rosé est plus pour apéritif.

Foam Vulkån Meinklang : Attention vin très nature : la couleur est trouble, le nez est très acidité volatile. La bouche est fraiche , plein de fruit. Mais certain néophyte n’aimeront pas cette finale dominée par la volatile. Je trouve cela très rigolo et très rafraichissant.

Pure Naken : Glou Glou Glou Glou Glou Glou…what else ? Glou Glou …ce pétillant de Franken en Allemagne provient du cabernet blanc (?) et du sauvignon blanc. De couleur trouble jaune citron comme une orangeade, ce pétillant est gourmand avec des bulles fines et des arômes de pamplemousse parfait lorsqu’il fait très chaud. J’ai aimé ce surprenant vin naturel allemand. Je l’ai acheté une seconde fois : c’était encore bon et frais. Le lendemain ( toujours important de déguster le vin le lendemain) : le vin était bon mais le vin avait des arômes de géranium. Bizarre ? Le géranium est un arôme d’un substitut de soufre. Est-ce réellement un vin sans additif ? j’ai des doutes, mais le vin était bon.

Izi : Kmetija Stekar est un vigneron de Slovénie reconnu pour ses vins oranges. Ses vins oranges sont suprenant , basé sur l’acidité volatile. Ils sont un peu difficiles pour les néophytes. Ce pet nat à base de Ribolla Gialla a une couleur trouble or ; il  est semi puissant, sec avec beaucoup de fruits. Au bout, de une demie heure , l’acidité volatile arrive, mais lui donne un equilibre magique. Ce vin d’un pays où l’on produit beaucoup de vins naturels est accessible à tous. Vous pouvez trouvez dans quelques vinmonopole de Oslo.

Izi est épuisé.

Complémen’terre Potion mama 2018

Le vin provient du terroir du Muscadet : 80 % melon de bourgogne (muscadet) 20 % de folle blanche (le même cépage que pour l’armagnac)

Au départ, la couleur est jaune intense. Ensuite, la couleur devient jaune paille . Le nez de fruit sec se transforme en beurre. La bouche est droite, semi-étoffé avec des bulles fines. La rétro-olfaction est minérale et longue. Ce Pet nat est sec et droit . Pour boire à l’apéritif sur des crustacés, du saumon ou du saucisson

Kalkspitz : toujours en Autriche. Attention c’est un vin typique naturel : Nez de coing confit et d’acidité volatile (vinaigre). Certains peuvent être gèner par ce nez de vin nature. La bouche est ronde avec des bulles fines et une belle rétro-olfaction mineral. Ce vin est sec.

Vigneron norvégien habitant l’Orégon : Biodynamie Demeter.

Pétillant naturel de conti : Ce pétillant naturel vient du sud-ouest (Bergerac). Ce n’est pas que du pétillant naturel mais bien du vin. Les bulles sont très fines, le vin est sec et un peu puissant. Il peut accompagner tout le long du repas.

Les pet nat rosés :

Les deux premiers vins sont épuisés malheureusement.

Vineyard Johann : j’adore ce vigneron norvégien produisant en biodynamie demeter. Le pet nat est sans soufre, sec et semi puissant. Belle découverte américaine. 

Domaines des grottes un petit coin de paradis : la couleur est rose pâle, le nez est discret. La bulle est fine très discrète. La bouche rond onctueuse avec des arômes de raisin de Corinthe et d’agrumes. Ce pétillant semi sec est un véritable piège pour fille . Je vous conseille de le boire avec du foie gras, avec un dessert ou seul avec votre amour (attention sieste coquine après). Je connais ce domaine depuis 2010. ce vin propose un belle équilibre entre le sucre et l’acidité.

Bulles nature les grandes vignes rosé . L’un des meilleurs pétillants naturels est situé dans la Loire entre Angers et Cholet. Sans soufre en biodynamie demeter, il est juteux de fruits, sec un peu fruité. Le nez est sauvage dû à l’auto-protection des levures indigènes. C’est un véritable piège pour tout le monde. Vous plongez le nez dans le verre, vous ne pouvez pas vous arrêter.

Biokult : vin autrichien sans soufre sec et léger. Le lendemain, il est encore meilleur. Les bulles sont très fines.

Un autre Biokult : il est orange, frais léger et parfois il pétille un peu. Et c’est très bon.

Le meilleur rapport qualité prix en pet nat et vin orange.

Un très bon rapport qualité prix

Le pet nat rouge

Frizzante rosso

pas facile de trouver une température pour ce type de vin. Dans le frigo trop froid, donc sortez le 10 minutes avant afin d’obtenir 12-14 °

de couleur rouge trouble semi intense, nez de miel et marc de vin sans pipi de souris. La bulle on la sent pas, très fine. Lorque le vin est servi à 12 ° il est un peu rustique maissans dureté tannique. Les personnes qui n’aiment ni les blancs, ni les rosés, ce frizante est agréable et rafaichissant belle decouverte. Après une semaine d’ouverture, le vin est toujours aussi bon….

Lambrusco
Je n’ai pas voulu mettre ses 2 lambrusco dans les pet nat. Mais je pense qu’ils utilisent la même méthodes. Les deux lambrusco sont secs et très purs. ,Par contre je ne sais pas si ils sont sans soufre.

Les autres vins pétillants :

Champagne larmandier bernier terre de vertus 2012. Ce domaine est en biodynamie depuis plus de 20 ans, ce vigneron utilise les levures indigènes depuis 1993. Ce champagne est structuré, sec de repas avec un nez de brioche. Un très grand champagne .

Des champagnes originaux : Jacques Beaufort travaille en bio depuis 1970. Ses champagnes sont des vins. Les bulles sont très fines. J’ai goûté la réserve grand cru Ambonnay au mois de mai ; nez de brioche, de beurre. La bouche est racé, long avec des fines bulles. La bouche est ronde et minérale. Dans le même genre; Drappier brut nature est un bon rapport qualité prix (à gouter chez Galopin, lorsque les restaurants seront autorisés à servir de l’alcool), le champagne Vouette Sorbee propose des champagnes très purs et de personnalité. Le 2017 est élégant, semi-puissant avec une longue rétro-olfaction minérale. Je vous conseille de le décanter ou l’attendre quelques années.

Mon préféré de la maison drappier est le sans soufre.


Paltrinieri Leclisse Lambrusco di Sorbara 2019

La couleur est rose pâle, le nez de fruit et floral. La bulle est fine, le vin est sec, légèrement fruité, frais avec une bouche semi puissante et une bulle fine. La rétro-olfaction est minérale et complexe. C’est un vin pour un repas.

Podere il Saliceto Falistra 2019

Le vin est plus tendu, la bouche plus lègère. Ce vin sec est plus pour l’aperitif.

Alta Alella Bruant Cava Brut Nature
Un vrai cava bio sans soufre à base de xarel-lo. Il est complexe, puissant et sec. Je vous conseille d’acheter le magnum. Il donnera à ce cava de gastronomie plus d’élégance et d’amplitude.

Bonne année . Du vin oui, mais avec modération, sans soda et sans bière en même temps.

Jean-Charles Botte ex sommelier xich-lô Oslo.

Vous pouvez « like » cet article et le partagez.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

View all posts by jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :