On me dit que le prix des vins sont chers en Norvège. Depuis l’euro est plus haut que le NOK, oui. Mais, étant professionnel depuis plus de 25 ans et 8 ans en Norvège, je connais les prix français et Norvègien. En Novembre, vous pouvez trouver des prix qui baissent au vinmonopole.
J’ai vu un vin du Languedoc-Roussillon au même prix qu’en France. Vinmonopole a baissé les prix de ce vigneron que je suis depuis 2005.
Clot de l’oum 2018 côtes du roussillon
La couleur est jaune semi intense . Le nez est très discret. Il s’ouvre après une heure d’ouverture. Les arômes sont de confiture de pomme avec des épices et des notes fumés.
La bouche est grasse, ample et longue. La rétro-olfaction est longue complexe avec de la minéralité et du citron.
Ce vin est masculin et puissant. Il peut être servi avec du homard, du poulet avec de la sauce blanche. Mais aussi des plats de noël norvégien comme Pinnekjøtt ou travers de porc. Si vous voulez manger du poisson, la sauce doit être épicée (curry ou curcuma)
Le lendemain , il est plus élégant et très long en bouche. Je vous conseille soit de le décanter ou de l’ouvrir une journée à l’avance. C’est un vin que l’on peut garder en cave. En effet, je l’ai bu sur 4 jours ; il était super. Le vigneron est en agriculture biologique et n’utilise ni les enzimes et ni l’acidification. A vinmonopole ; il vaut 150 nok, le même prix que en France.
Le cépage est grenache gris et Macabéo.
Clot de l’oum Saint-Bart 2016 Côtes de Roussillon
Les cépages sont grenaches et syrah.
La couleur est cerise-intense.
le nez est fermé (cuir?). la bouche est recroquevillée, tendu avec de la puissance. La finale est un peu dur . Ce vin est riche mais fermé. Il est idéal pour les personnes qui aimes les vins très masculin.
Le lendemain : le nez est discret de garrigue et cuir.
Le vin est ample, puissant et plus long que la veille
Les tanins sont plus fins. La finale est fraîche avec une longue rétro-olfaction.
Les arômes sont de cuir, de mineralité et d’eucalyptus.
Ce vin masculin commence à s’ouvrir. plus ouvert que la veille.
Le vin doit être decanter ou ouvert une journée. Vous pouvez le garder sans aucun problème. Je l’ai bu sur 3 jours. Le vin vaut 19 euros en France, il est à 150 nok en Norvège. A servir sur un boeuf bourguignon, sur un gibier sauce vin rouge.
Jean-Charles Botte sommelier ex sommelier xich-lo Oslo.
Cet