January 17, 2021
Vin

Mes bons plans au vinmonopole Janvier 2021

Crémant josephine Les hauts de terre Gilles Azam : Nous avons bu cette bouteille pour le nouvel an. Les bulles sont très fines, la bouche est semi puissante avec une belle minéralité. Il y a beaucoup de personnalité dans ce vin. Il se boit très facilement. Il est aussi très pur. A l’aveugle j’aurais dis champagne, mais en fait il vient de limoux dans le Languedoc-Roussillon. Les cépages sont les mêmes qu’en champagne : 10 % Pinot noir 90 % Chardonnay. Il coûte 290 nok alors qu’un bon champagne sur vinmonopole coûte 400 nok. Vous pouvez aussi le garder quelques années.

Pietramore pet Nat  : Je reviens sur ce vin qui est pour moi très jeune encore. Le cépage est trebbiano Ce vin en biodynamie demeter est sec, un peu salé , lèger et nerveux. Parfait en aperitif ou pour les crevettes et sur de la salade. Mais si vous l’ouvrez quelques heures à l’avance, le vin devient plus rond et le milieu est plus puissant. Nous avons une utilisé une carafe. Les bulles et la finale étaient moins durs. La rétro-olfaction était longue avec de la mineralité, du fruit et salin. C’est une grande bouteille pour un petit prix. Vous pouvez l’acheter et oublier le vin pendant un minimum de 5 ans.

Champagne Vouette Sorbet Fidèle 2014

J’ai discuté avec mon ami de dégustation Laurent Bontifiglio (cave plus belle la vigne Marseille) sur ce champagne. Ce domaine travaille en biodynamie et utilise très peu de soufre et très peu de sucre. Ils étaient dans l’association des vins nature A.V.N. Ce sont des champagnes gastronomiques pour accompagner le repas. Laurent avait ouvert un 2016 pour le nouvel an. Il a utilisé une carafe. Il conseille aussi de l’ouvrir quelques heures à l’avance. Il vend le 2014 , 75 euros (700 Nok en Norvège). le cépage est le pinot noir.

Sauvignon sans soufre de Bergerac Sud-Ouest.

Bergecrac Château Barouillet : La couleur est un peu trouble, le nez semi ouvert épice, fruit et anis. Quand le vin est carafé le vin est puissant avec une longue rétro-olfaction minérale et d’anis. Ce sauvignon est un grand vin sans soufre. Il etait tres bon avec un turbot sauce pastis. L’appellation est en vin de france, et il ne peut pas s’appeler Bergerac (sud-ouest près de Bordeaux). C’est la raison, il se nomme : Bergecrac.

Vietfalt Hager Mathias :Ce vin vient d’autriche. Il est nature et en biodynamie demeter. Les cépages sont Muskateller 10%, Riesling 20%, Grüner Veltliner 60%, Sauvignon Blanc 10%. Le vin a macéré pendant 6 à 8 jour. C’est un vin orange féminin. La couleur est orange et trouble. Le nez ouvert de jasmin ; La bouche est légere, droite semi-puissante. La rétro-olfaction est longue et minérale.

Le lendemain, le vin est plus puissant la rétro-olfaction présente des notes de pommes cuites.

Il passe très avec un dessert composé de bananes cuites et fromage bleu.

Vin rouge  :

Les vins rouges de tous les jours :

Compléto : Ce vin est dans une bouteille de 1 litre. Le cépage est Barbera et il coûte 180 Nok pour un litre. Pour 3 litres, il coûte 450 NOK. Il est Glou Glou avec des tanins fins. Il se conserve au moins une semaine dans le réfrigérateur. Pour le boire, il suffit de sortir la bouteille 15 minutes avant du réfrigérateur. Il passera très bien avec de la pizza ou de la charcuterie

Milan rouge nouveau 2019 :

la couleur est cerise semi intense.
Le vin après 15 minutes d’ouverture ; le 1 er nez est discret de fruits rouges. Le deuxième nez est clou de girofle. Le vin est facile à boire style glou glou. Il est frais pour un vin de provence. Les tanins sont fins , la rétro-olfaction est minérale , eucalyptus et réglisse. Elle est très longue.

L’appellation « nouveau » représente le vin de l’année. Ce vin est la preuve qu’un vin nouveau peut se garder quelques années.. Passé en carafe pendant une heure, le vin est plus ouvert et puissant. Il était parfait avec saumon fumé chauffé juste 5 minutes au four avec une crème de coriandre au miel. Est-ce-que 260 Nok est cher pour un vin nouveau ? Non, car ce n’est pas un vin nouveau, c’est un grand vin. A l’aveugle, je dirai plus Bourgogne ou Beaujolais, mais jamais un vin de provence. il est à boire et non à conserver.

Pascal Lambert Chinon Photo clef des vignes.com

Les vins rouges à conserver :

Crozes-Hermitage Alain graillot : J’espère que les amoureux de vinsen Norvège ont conscience que les Crozes- Hermitage de Alain Graillot sont rares en France. C’est quasiment impossible d’en avoir. Il est présent dans tous les Vinmonople de Oslo. Ce 18 est riche et puissant. Le service : ouvrir minimum deux heures à l’avance et utiliser une carafe. J’ai une meilleure idée : l’oublier dans une cave pendant minimum 5 ans, voire 15 ans.

Côtes rôtie nature de JM Stéphan : Ce n’est pas une Côte-Rôtie puissante mais élégante, avec des tanins fins et de la minéralité. Le service : l’ouvrir pendant une journée et ensuite le carafer. Une meilleure idée : le garder 5 années minimum. Attention, si vous avez l’habitude des vins classiques du côtes du Rhône, vous n’aimerez pas ce vin. C’est un vin très vivant. Il est important de l’ouvrir à l’avance. A l’ouverture, le vin peut avoir du gaz car, c’est vin sans soufre : à boire avec une entrecôte. Ce vin vaut 70 euros en france.

Chinon les perruches 2016 :

L’une des plus belles bouteilles que j’ai goûté en novembre 2019. Mais c’est un enfant. Le nez est réduit, le vin est puissant mais recroquevillé. Le service : à ouvrir une journée à l’avance et à utiliser une carafe. Vous pouvez le garder minimum 5 ans. Pascal Lambert travaille en biodynamie depuis plus de 20 ans. Il vinifie ses vins avec peu de soufre et les levures indigènes. C’est une très belle bouteille à boire avec du coq de bruyère sauce vin rouge.

Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , j’ai un autre talent , le magnétisme qui permet de guérir et de soulager les gens.

View all posts by jczen →

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: