Vin

Mes choix pour Vinmonopole Mars 2021

Dans ce nouveau article écrit pour les norvégiens et les français vivant en Norvège, vous aurez plus de vins, mais moins de descriptions. Je ne note pas sur 100. En effet, je trouve que cette note est aléatoire et disproportionnée. Je trouve des vins notés entre 90 et 100 sur des blogues spécialisés ou professionnels qui sont imbuvables pour moi. En effet, ils ont souvent trop de soufre ou ont d’autres intrants qui me gênent terriblement. Vous trouverez trois catégories : « Oui j’aime beaucoup », « Oui mais » et « Non surtout pas pour moi ». Chacun possède son goût et son avis. En tant que sommelier pendant 20 ans, mon expérience m’incite à faire deux catégories entre « oui j’aime beaucoup » et « oui mais ». Dans la seconde catégorie se trouve des vins qui me plaisent beaucoup mais que certaines personnes auront du mal car ce type de vin est très spécial. Au contraire, vous trouverez des vins classiques qui me plaisent moins, mais que le public aimera beaucoup. Les avis et les goûts différents sont la richesse de notre monde. Enfin, la dernière a été écrite pour que les plus curieux puissent acheter le vin, et comparer ma dégustation avec la leur. Si vous aimez la cuisine pour moi, je vous conseille mes recettes. Lorsque je donne un accord mets et vin, généralement vous pouvez trouvez le lien de la recette.

1.Oui j’aime beaucoup

A/Pet Nat

Ancestral Claus Preisinger : Pet nat masculin aux bulles fines. Pour moi, c’est du vin blanc même si la couleur est rose (Saint Laurent est un cépage rouge). Je l’ai bu sur un riz pilaf de langoustine sauce crustacé. Je serai curieux de le boire dans 5 ans. Pétillant de garde avec une belle rétro-olfaction minérale.

Biokult weisse Blumen : La couleur est orange, le nez est de rose. Que dire de plus : Glou Glou Glou Glou, je dois ouvrir une seconde bouteille. Ce vin plaira beaucoup aux femmes. Les bulles sont très fines. Ce vin biologique d’Autriche est très pur avec un bon rapport qualité.

Meinklang Weisser Mulatschak : Pet net plus puissant d’Autriche. Le nez est de rose aussi, le vin est un peu plus puissant que le biokult. Mais aussi facile à boire. Agréable en apéritif ou avec des moules ou des coques. Beau rapport qualité prix.

Pet nat Voria : La couleur est trouble . Le nez est de pommes confites . Le milieu est ample. Les bulles ont très fines et la rétro-olfaction est très saline et minérale.

Le premier jour, c est bon le second jour, c est meilleur. Ce Pétillant naturel est de repas et aussi très complexe. Ce vin est bio et naturel. Beau rapport qualité prix. Vous pouvez le garder aussi 5 ans minimum.

Pour Biokult et Meinklang : sur vinmonopole c’est écrit vin blanc. Pour moi, c’est du Pet nat. Mais je vais envoyer un mot au vigneron. C’est un vin pétillant.

Bourgogne aligoté Chapuis.

B/Vins blanc

Aligoté Chapuis Chapuis. C’est un 2020. Le nez est de classique de bourgogne (poire, beurre et pain grillé). C’est gourmand , léger et zou une seconde bouteille. Il est très digeste et pur. Ma seule question : en levures indigènes ? La rétro-olfaction manque un peu de minéralité. Mais il est parfait en apéritif.

Sancerre Riffault 2018
La couleur est jaune intense reflet vert non troublé
Je l’ai ouvert depuis 2 h (très important)
Le nez est semi-ouvert et floral avec de l’Ananas .
La bouche est Concentrée semi-robuste avec un peu de gaz.
La Finale est fraîche, minérale, incisive et longue. Je vous conseille sur du flétan meunière

C’est un très bon sancerre nature sans déviance. Il peut se garder pendant 5 ans minimum. Sancerre et Chablis sont très populaires en Norvège, or il n’y a que très peu de sancerre et de Chablis de bonne qualité et avec beaucoup de personnalité. La faute est à l’utilisation des levures industrielles et aux produits chimiques déversés dans les vignes.

Les grives soules vouvray Perrault Jadaud
La couleur est or
Le nez est discret et propre aux arômes d’Angélique.
La bouche est puissante, longue et concentré. La finale est ronde et suave.
C’ est sec avec un peu de Sucre. Pour moi ce n’est pas un demi-sec mais un sec tendre
La rétro est longue et minérale. Une belle découverte de la Loire. Le raisin est le chenin, l’appellation est le vouvray près de Tour. A boire en apéritif, ou sur des plats asiatiques épicées.

Flétan meunière avec des topinambours

C/Rouge

Pannonia natur Claus Pressinger Holst 17

Sa couleur cerise est intense aux reflets noirs

Le Nez est épicé : paprika ? Le Second nez est fruit noir : crème de cassis

Le nez est très pur .

le vin est puissant et long en bouche. les tanins sont fins. La rétro-olfaction est longue, minérale et épicée.

Ce Vin est encore fermé, il est puissant mais très digeste…. Ce vin est encore jeune. Vous pouvez le garder 5 ans. Si voulez le boire : ouvrez-le une journée à l’avance, il sera plus rond. Ce vin est biologique et nature de Autriche. Les personnes qui ne sont pas habitués au vin nature peuvent aimer ce vin. Un conseil : l’ouvrir une journée à l’avance. Impossible de le trouver sur le site de vinmonopole. Je l’avais acheté à Majorstuen ou à Aker Brygge pour 200 nok. Juste extraordinaire. Ce vin sera très bon sur du cerf sauce vin rouge.

Domaine de Majas Contado

Vin puissant mais facile à boire des côtes catalanes. Le gaz dans le vin donne une belle fraîcheur. Le lendemain, le vin est plus rond mais toujours aussi digeste. La rétro-olfaction est longue aussi. Un beau vin nature que tout le monde peut aimer. Je l’ai bu sur des boulettes de viandes

Ce Bourgueil doit être décanté

Bourgueil Pierre Gaultier

La couleur est encre. Le nez est complexe au nez de violette, de thym et de crème de cassis.
La bouche est ample, long et puissant. Les tanins sont un peu puissant. Il faut carafer le vin pendant une heure.
Ce vin de Loire est masculin et long. Il est important de le à boire carafer sur du cerf sauce vin rouge. Un bon classique biologique, vous pouvez le garder 5 ans.

Olivier Cohen L’envolée : La couleur est rouge très claire, ce vin féminin du Lanquedoc-Roussillon est semi étoffé, tendre avec des tanins souples. Les arômes sont de fruits avec un léger de pipi de souris après 3 jours (mais c’est normal). Le vin livre une belle rétro-olfaction longue minérale. Olivier Cohen fait des vins nature et droit. Je pense que les amoureux de bourgogne classique peuvent aimer ce genre de vin. A boire sur du paté ou du poisson.

D/Vin orange 

Le vin orange est un vin blanc avec une macération entre le raisin et son jus pendant plusieurs jours, semaines ou mois.

Le scarabée domaine Binner 2016 gewurztraminer 60 % riesling 30 % 10 % muscat
La couleur est Orange. Le nez est ouvert, pur et d’arômes de muscat.
Le vin est masculin , puissant, long et ample.
La rétro-olfaction est longue. Le tanin prend le dessus sur la minéralité.

Encore fermé à carafer. La bonne idée est d’ouvrir ce vin la veille, afin qu’il soit moins tannique. Vin biologique d’alasace qui est parfait avec des escargots ou un poulet avec une sauce aux épices. Vous pouvez le garder minimum 5 ans.

Très grand vin naturel.

E/ Vin rosé

Le petit rosé de Gimios

La couleur est trouble entre le rosé et le rouge léger. Le nez est ouvert de litchi

Il est très important de ouvrir le vin une heure à l’avance. Au départ, j’avais de l’acidité volatile. La bouche est agréable , gourmande, la finale ronde. Ce rosé féminin est sec mais pas nerveux. Un vrai bonbon, il est très dangereux : glouglou. En biodynamie démeter et sans soufre. Ce domaine est un pilier de la biodynamie dans le Languedoc-Roussillon. Il coûte 50 euros en France selon les sites internet de vente. En apéritif sur un tartare de chèvre

F/Champagne :

Vouette et sorbet Fidèle 2017
Le nez est ouvert de craie et de brioche.
Les Bulles sont très fines, le vin est féminin.
C’est un peu  fermé. La rétro-olfaction est longue et minérale.

Je l’ai carafé : le nez est crème amande, mais il est moins ouvert .
La bouche est plus ouverte. Elle est Ample, semi puissante, longue et  féminine
La rétro-olfaction est très minérale longue et incisive.  Un beau Champagne de repas féminin . R 17 est le millésime, il est marqué sur la contre étiquette. Si vous trouvez R14, achetez-le. Mais peut-être pas besoin de le carafer. Ce vin est pur sans sucre ajouté, en bio avec très peu de soufre.

2/Oui mais :

Pet Mat : Pet Nat puissant biologique et sans soufre du beaujolais. Imbuvable pendant 3 jours, au bout du quatrième jour , j’ai tout bu. Les bulles sont devenues fines, avec un nez de fruits rouges. Belle pureté. Oui mais : soit vous aimez les vins pétillants puissants et rustiques. Vous pouvez le carafer. soit vous achetez et vous attendez 5 ans. A boire en mangeant bien-sûr sur du saumon gratiné

Un muscadet puissant

Muscadet les vignes du bourg Julien Braud
2019

Le Nez est de genêt et de coing.
La bouche est puissante, longue. Ce vin est rond, sec avec une longue minéralité en rétro-olfaction. J’aurai préféré plus de fluidité et de pureté dans le vin. Il peut se garder ou l’ouvir à l avance au moins deux heures (On peut aussi le carafer). Impossible de trouver la référence sur Vinmonopole mais je l’ai trouvé sur Therese Gate près de Bislet Oslo

Vincent tricot les petites fleurs

Il est l’un des piliers des vins naturels français. Il est dans le centre de France, en Auvergne. C’est un vin leger, friand et glou. OUI Mais, il est très important de l’ouvrir une journée à l’avance. Mon ami l’a goûté dès l ouverture : trop d’acidité volatile. A boire sur un mijoté de saucisse ou du poisson comme le flétan

Vini rabasco cancelli

Oui mais attention vin nature. Il faut être amateur de vin nature pour ce vin d’Italie. Facile à boire avec des tanins fins. La rétro-olfaction n’est pas trop complexe. Vous avez des arômes de pipi de souris, d’acidité volatile et de ferme. Le tout est donne un vin agréable à boire et équilibré. Je l’ai gouté pendant 5 ans parfait sur des langoustines sauce crustacé ou du pâté.

Crozes-Hermitage Colombier 2018 : Si vous êtes un amateur de vin nature, passez votre chemin. Ce vin est un bon classique, un peu puissant et avec des tanins fins. La rétro-olfaction est courte. Ce vin doit être carafer une heure à l avance. Il est agréable à boire sur du cerf sauce vin rouge.

Crozes-Hermitage Combier 2018 :

Vin bio en levures indigènes. Ce vin est imbuvable la première journée. Trop de bois. Vous devez l’ouvrir une journée à l’avance. Ensuite, il devient plus rond avec une belle puissance et une longue rétro-olfaction. C’est un vin pour amateur de vin puissant. Vous pouvez le garder 5 ans minimum. A boire sur une entrecôte ou du cerf sauce vin rouge

Ce sont deux styles de Crozes-Hermitage différents, le premier sans rétro-olfaction et le second a avec une longue rétro-olfaction minéral : certainement à cause des levures.

Haute- côtes de Beaune (Pinot noir ) Chapuis

J’ai beaucoup de question sur ce vin. Le vigneron m’a dit qu’il vinifiait sans soufre et ajoutait le soufre à la mise en bouteille. Le nez est fermé (pas de cerise qui est typique de la bourgogne). Le vin est puissant, rustique avec des tanins fins. Oui mais si seulement vous êtes amateurs de bourgognes rustiques et puissants. Nous l’avons ouvert une heure à l’avance et carafé. Ce qui me dérange dans ce vin : il manque de buvabilité pour un vin proche d’être nature. J’ai senti aussi une légère note de  solvant après une 1h 30 d’ouverture en carafe. Un ami professionnel de paris, m’a dit qu’il a ouvert une bouteille la même semaine que moi, il a noté ce caractère « paysan » mais sans ce nez léger de solvant. Ce serait intéressant de regoûter le vin.

Langoustines sauce crustacé

Poivre d’âne Borriquito

Vin puissant du Languedoc avec une belle rétro-olfaction minérale. Ce vin est vinifié en levures indigènes, mais n’est pas bio (pas vu la certification sur l’étiquette). Oui mais seulement si vous aimez les vins puissants et généreux , il sera parfait pour vous . Si j’ai bien compris, c’est du négoce. J’aurai préféré que le vin soit plus pur. En effet, j’ai noté au bout de 3 jours d’ouverture, une note de Crezyl. C’est un arôme que je trouve souvent sur des vins en levures indigènes mais issus d’agriculture conventionnelle. Le Crezyl est un fongicide utilisé dans les poulaillers. Je retrouve souvent cet arôme dans des Bordeaux vinifiant des raisins issus de culture conventionnelle en levures indigènes. je ne dis pas qu’ils utilisent ce produit chimique, mais on retrouve parfois cet arôme dans des vins issus de vignes conventionnelles. J’ai cette arôme en mémoire, car mon beau père utilisait pour désinfecter les cages à lapins.

3/Non pas pour moi

Petillant

UVO : un vin portugais qui est vinifié soi-disant proche d’un vin nature. Le nez est gras (cela me dérange fortement). Au bout de deux jours, on a un arôme de Cresyl couvre le fruit . Les bulles sont grosses. Je comprends que certains peuvent aimer ce vin; mais pas moi…Ce vin est intéressant de déguster sur 3 jours, et de comprendre pourquoi je n’aime pas ce vin. Il est intéressant de sentir le nez du verre vide : gras, pétrole et fruit. Un nez de verre vide de vin pur : toujours de fruit. Le pétrole que je sens n’ai pas comme le pétrole du riesling. Le nez n’est pas net. Et je n’ai pas envie de boire ce pet nat. Un vrai pet nat pur : vous avez envie de le boire…

Integral : Grosse merde italienne pétillante très sec et bourré d’intrants. Si vous connaissez pas l’odeur de soufre : sentez le verre vide, il vous livrera l’allumette brûlée. Par contre, il est très bien pour faire les sauces. A noter que cette horreur est en bio.

Rouges Vin nature à butiner

Rouge du beaujolais soit disant naturel.

Le nez est très exubérant de confiture de fruit

La bouche est ample, un peu fermé et concentré

La finale est courte pas de mineralité.

C’ est agréable a boire mais c’est sans vis ni vertu.

Il n’y a aucun arômes de vin nature : pas d’ arômes sauvage provenant des levures indigènes ni d’acidité volatile ni de pipi de souris provenant de vins vin sans ajout de soufre et d intrant .

Le deuxième jour

Le nez est d’ alcool et vernis à ongle. Le vin est devenu puissant, il est déséquilibré par les tanins en final. Selon le site de Nicolas, il est sans ajout de soufre et ni collé. Ce côté alcool peut provenir d’une substance : le lizozisme qui tue toute bactérie dans le vin.

Ce vin a été en conflit avec l’association Vin méthode nature. Le millésime 2020 ne marquera pas « Nature » sur la bouteille grâce à l’intervention de l’association Vin méthode nature. Pour l’association et moi même, c’est un faux vin nature …

Casamatta bibi graetz : vin léger d’Italie très vert, trop vert pour moi. Je comprends que certains puissent aimer, mais pas moi. Il est très bien pour les sauces aussi…Le vin coûte 144 nok heureusement.

Vous aimez l’article : like le et partagez le

Suivez moi sur instagram et ma philosophie sur jeancharlesbotte_jczen

Apprendre les arômes chimiques dans les vins

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

View all posts by jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :