Coq au riesling

J’ai choisi un poulet bio norvégien (environ 2 kilos 5 pour 6 personnes). Le découper et faire la marinade. Choisir un riesling et y ajouter des herbes, des oignons etc… Où acheter ce poulet : directement au producteur Hovelsrud à Oslo. Reko-Ringen

  1. Faire la marinade : laisser dans le réfrigérateur durant 1 ou 2 jours.

2. Faire le bouillon de coq :

Faire colorer la carcasse.
Retirer la carcasse et la graisse. Y ajouter oignons etc….
Après 5 minutes, verser un verre de vin rouge ou blanc . Faire réduire pendant 5 minutes de plus de moitié et ensuite

Lorsque le vin est réduit, y ajouter l’eau et la carcasse du coq. Faire cuire lentement entre 3 et 5 heures. Je n’ai pas mis de sel.

Ensuite, séparer la carcasse du bouillon. Lorsque la carcasse est froide, regarder si il y a encore de la viande et retirer la. Je vous conseille de pulvériser le bouillon.

Ce bouillon est important. il est important pour le goût de la sauce du coq au vin. Vous pouvez le faire une journée à l’avance. Et si il vous en reste, congelez-le en petit cube.
Je le congèle dans des pots de crèmes vide.

3. Cuire le coq au vin :

Fariner les morceaux de poulets, saler et poivrer.
Faire dorer le poulet.
Mettre le poulet dans un plat. Déglacer la casserole avec la marinade. Faire réduire de trois quart entre 5 et 10 minutes.
Lorsque le vin est réduit, ajouter le poulet et le bouillon. Laisser cuire entre 1H30 et 2H à 120 degrés.

Mon truc :

Le bouillon de coq est important pour la sauce. Plus il est réduit et cuit très longtemps, plus le bouillon sera riche en saveur.

Je vous conseille de faire cuire le coq la veille. Tous les plats en sauce sont meilleurs le lendemain.

Vous pouvez choisir un vin blanc, ou un vin rouge.

Avec une sauce au vin blanc, vous devez avoir un blanc puissant ou un rouge léger.

Mes trucs :

Ne pas utiliser de micro-onde : cela tue les nutriments des aliments.

Ne pas boire de sodas (surtout celui à l’étiquette rouge) avec ce genre de recette. Vous tuez la recette.

Utiliser des aliments de l’agriculture biologique et des légumes de saison si possible. Les tomates je ne les mange que entre Juin et septembre en France. Attention au sauce tomate (généralement les tomates viennent de chine). Les avocats je n’en mange plus, car c’est devenu un désastre écologique au Mexique. Acheter local soit directement aux producteurs ou chez des petits commerçants indépendants.

Accords mets et vins :

Si la sauce est à base de vin rouge il faut un rouge puissant comme un pommard, un Saint-Joseph, Crozes-hermitages Laurent Combier ou un vin rouge grecque Xinomavraw. Il est très important d’aérer les deux derniers vins une journée à l’avance.

Avec une sauce au vin blanc : un bourgogne blanc comme un Meursault ou un Riesling puissant Hengst de Barmès-Bucher. Un vin rouge lèger comme un beaujolais la Galoche Saint-Cyr serait bien aussi.

Like cet article si vous aimez et partager-le . Merci

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

View all posts by jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :