Vin

Mes choix au Vinmonopolet Avril 2021

Oui J’aime :

J’ai dégusté une nouvelle fois ces vins fin mars et ils ont changé.

Biokult Weisse Blumen 2020 Meinklang Mulatschak : en mars, ils avaient des bulles; maintenant les bulles ont disparu. Ce sont des vins purs et nature au nez de rose. Le premier est léger, le second est un peu plus puissant. mais , je préférais avec les bulles. A boire en plein été glou glou …parfait comme un rosé…Ces vins sont des vins blancs avec une légère macération de quelques jours.

Phaunus Pet Nat 2020 

Ce vin vient du vinho verde au Portugal. 

La couleur est jaune trouble. Le nez est discret d’épices et de pommes.  le vin est frais, semi puissant avec une belle retro olfaction minérale et de citron. 

Le lendemain,  le nez est plus ouvert avec  des arômes de  pommes cuites. la bouche est ronde, les bulles sont  plus fines, la finale est longue et minérale sans citron 

C’est un très beau pet nat que vous pouvez garder au moins 5 années.

Pet Nat magnifique du Portugal.

Splash Pet Nat du sud-Ouest château Barouillet.

Les arômes sont typiques de vin nature : arômes de poulailler . La couleur est jaune clair. Les bulle sont fines. Ce vin est semi-robuste et frais.

Le deuxième jour, le nez est ouvert de muscat. La bouche est ouverte, elle est ample, puissant et ronde. La rétro-olfaction est longue et minérale. Le vin est plus fruité mais toujours sec. Je vous conseille d’attendre ou d’ouvrir la bouteille à l’avance. Ce vin nature est très pur et droit. Parfait, pour l’été quand il fait chaud.

La galoche 2019 Beaujolais domaine de Saint-Cyr.

Son nez de fruit est  semi-ouvert avec du poivre et des fruits rouges. 

Ce vin est rond et semi étoffé avec des  tanins fins avec une belle rétro-olfaction minérale.

Ce vin est un beaujolais de caractère et pas acide…Un bon rapport qualité prix. Un vin rouge est parfait pour l’été, à servir à 15°.

Chinon 2020 Capucine Bag in box

Le vin est à commander.

Ce vin est en 3 litres, je vous conseille de le mettre en bouteille directement. Si vous vous servez verre par verre , le vin est très fermé. Ensuite, l’air peut rentrer dans le bag in box et détériorer le vin. .

Lorsque vous goûtez le vin directement au verre : le vin est très rustique avec un nez de violette, les tanins sont fins. Le vin n’est pas très élégant.

Après avoir mis en bouteille le vin, je l’ai goûté le lendemain : le nez est plus élégant de fruit noir et d’épices. Le vin est plus ample, plus équilibré et plus rond . Les tanins sont très fins, la rétro-olfaction est longue d’épices, de réglisse et un peu de minéralité. Le vin est facile à boire et semi-robuste. Il est parfait pour les barbecues à boire à 15 °. Un bon rapport qualité prix : 589 nok 147,25 la bouteille. Vous pouvez mettre en bouteille et les garder au moins un an. J’ai utilisé des bouteilles de riesling à vis.

Un vin rouge léger servi à 15 ° est parfait quand il fait beau.

Oui Mais :

Pomponette 2020 rosé coteaux d’Aix en Provence.

La couleur rose clair . le nez est de de genet pas très complexe 

Le vin est  puissant  et long . La rétro-olfaction est très épicée. Le vin est très jeune avec un léger déséquilibre. Ce vin n’est pas près maintenant. Il lui faut au moins 3 à 4 mois en bouteille. Le lendemain, le vin était plus rond et plus agréable. Oui mais vous devez l’ouvrir une journée à l’avance ou le garder un à 3 ans. 

C’est un vin rosé de gastronomie ou de garde.

Oenops Xinomaraw

Vin nature de Grèce. Xynomavro est un cépage autochtone de Grèce.

Au début,  la bouche est élégante mais la finale est un peu dure avec des tanins amers. 

Une journée d’ouverture, le vin est plus rond, plus équilibré. les tanins sont fondus dans le milieu de bouche , mais il y a encore un peu d’amertume. 

Oui mais ce Vin masculin doit être ouvert une journée à l’avance ou être garder au moins 5 ans minimum. Il passe très bien avec un plat puissant tel qu’ un bœuf bourguignon. Ce vin nature peut être compris par les amoureux de vins classiques.

Poivre et sel Olivier Lemasson 2020

Son nez est typiquement un nez de vin naturel. Les arômes sont de ferme et pipi de souris. La bouche est droite, fine et mince. Ce vin est semi-robuste avec des tanins fins mais légèrement amers.

Le lendemain, le nez est plus ouvert avec des arômes de vins naturels mais aussi de poivre. La bouche est plus ample, l’amertume a disparu. La rétro-olfaction est semi longue. Le vin est friand sec et glou glou. Oui mais, il faut aimer les vins nature et ouvrir le vin à l’avance. Ce vin sera plus équilibré dans un an. A boire pendant l’été carafé à 15° lors d’un barbecue sur des saucisses ou grillades.

Musar jeune passe très bien avec des boulettes de viande épicée.

Musar jeune 2018

Le second vin d’un célèbre vigneron du Liban. Le nez est semi-ouvert d’épices et de poivrons. Ce vin est jeune un peu déséquilibré par les tanins. Après une heure en carafe, le vin devient plus rond, semi-robuste avec une belle rétro-olfaction. Le vin n’est pas trop complexe mais agréable à boire sur des boulettes de viandes aux herbes.

Non pas pour moi :

CA 40.08 hellen rosso

Nez de poivron, je sentais ce genre de nez chez les languedoc levurès dans les années 2000 : poivron pas mûr et cuir .

Il n’y a pas d’arômes de vin nature : pas de pipi ,pas de volatile ni d’arômes de poulailler.

 Le milieu est maigre et semi-étoffé.

Les tanin sont  fins

La bouche n’est pas longue,  pas de rétro-olfaction minéral.

Je sens quelque chose de très vert dans la finale : une acidité sur ma langue qui me dérange

Deuxième  jour

nez ouvert de cuir poivron et éthanol et un peu de fruit

La bouche est puissante mais est déséquilibrée par les tanins durs. La finale est  sans rétro-olfaction

Il n’y pas de pipi de souris pas, d’acidité volatile,  pas d’arôme de ferme.

Troisième jour: Le nez est de poivron avec une forte odeur d’acétone. En bouche,  le vin est mort.

Je ne comprends pas pourquoi ce vin est aimé par des amoureux de vins nature. Ma question, est-ce que je goûte le même vin que ces personnes ? Pour moi, il n’est pas en levures indigènes. Ce n’est pas normal qu’il soit mort au bout de trois jours : acétate. 

J’ai goûté deux fois ce vin, il a fini deux fois dans la sauce.

Vous aimez l’article : like le et partagez le

Suivez moi sur instagram et ma philosophie sur jeancharlesbotte_jczen

Apprendre les arômes chimiques dans les vins

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

View all posts by jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :