Les logos des vins

Cet article est pour tous les amoureux des vins . Vous trouvez souvent des logos sur les étiquettes. Cet article vous donne les explications des logos et mon avis. Pour les importateurs norvégiens : vous trouverez mes vignerons favoris qui ne sont pas en Norvège. Pour les norvégiens et étrangers habitant en Norvège, vous trouverez mes vins favoris qui portent ses logos.

1/ Les logos des vins conventionnels :

les vignes sont désherbées chimiquement entre les vignes Photo viti.com

En France, la viticulture conventionnelle est l’une des cultures les plus utilisatrices de pesticides. En France, la vigne représente 14% des pesticides totaux utilisés (Source INRA 2010) pour moins de 4% de la surface agricole.

HVE est un nouveau label dans le monde agricole français (depuis 2012)

:

Valérie Murat et son association alerte aux toxic ont analysé les bouteilles de Bordeaux HVE et ont dénoncé qu’elles contenaient des pesticides. L’interprofession des vins de Bordeaux a porté plainte pour dénigrement et a gagné contre Valérie Murat. HVE est pour moi , la réponse commerciale d’une agriculture conventionnelle voulant promouvoir une agriculture soi-disant   » plus responsable  » en grande surface .

Terra vitis premier logo de la lutte raisonnée :

Terra vitis est né il y a plus de 20 ans. H.V.E. et Terra vitis sont un pont pour passer à l’agriculture biologique. Les désherbants ne sont pas interdits, ni les levures exogènes et les produits chimiques. Ils donnent des vins souvent classiques (sans rétro-olfaction, je nomme ce style « buccal »). Un vigneron voulant respecter la nature sera dans le futur en agriculture biologique ou biodynamique. C’est simplement une étape pour ceux qui cherche à respecter la nature. J’ai deux exemples à vous donner, ils étaient en lutte raisonnée et maintenant l’un est biodyvin et l’autre est biologique : Domaine de la fosse sèche (Loire maintenant biodyvin), Jeanne et Sylvain (Bourgogne, maintenant en agriculture biologique) et j’en oublie certainement…Je n’ai rien contre ces deux labels, mais c’est simplement le commencement d’une prise de conscience et du changement…

2/Les labels des vins biologiques :

Logo AB et européen :

L’agriculture biologique interdit les désherbants chimiques . En effet, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des levures OGM et limite (un peu) les intrants.

Je vous donne quelques domaines à suivre au Vinmonopolet et surtout les trois derniers ne sont pas en Norvège. Claus Pressinger ( Autriche), Biokult (Autriche) La Galoche domaine de Saint-Cyr (Beaujolais), Domaine Rémy et Laurence Dufaître (Beaujolais vins naturels) Domaine Barouillet (Sud-Ouest vins naturels), Clot de l’oum (épuisé en Norvège ), Domaine Roche Bussière Domaine valette (Macon vins naturels ), domaine de l’Anglore (Tavel vins naturels).

Nature et progrès

Elle est une marque privée. Un mouvement engagé dans l’agro-écologie paysanne « Les valeurs de Nature et Progrès se retrouvent dans la définition de l’agro-écologie paysanne, historiquement portée par les mouvements paysans d’Amérique latine sur des bases de justice sociale et de respect des équilibres naturels. En France, c’est le logo le plus sérieux et engagé. Il y environ 59 vignerons. « 

La liste des producteurs en Nature et progrès. Ces vignerons je les connais depuis des années, et ils sont des valeurs sûres Gilles Azzonni (Ardèche vin nature), Cousin Baptiste et Olivier (Anjou vin nature); Michel Gahier (Jura vin nature) Jean Javiller (Meursault) Fabien Boisard (Bourgueil), En Norvège, vous avez Château le puy (un autre style de Bordeaux j’ai goûté des vins sans soufre 1995 et 2001 en 2018 à Oslo Claude Courtois (l’un des très grands vins nature Loire, il est épuisé en Norvège) Romain des Grottes (superbe pétillant du Beaujolais). Le cahier des charges de vinification de Nature et Progrès privilège les levures indigènes , et conseille de faire « un pied de cuve  » indigène. L’acidification est tolérée que dans le sud. Les doses de soufre sont réduits par rapport à la charte de « France Vin Bio » (anciennement FNIVAB).

un organisme de certification pour l’agriculture biologique et biodynamique .Elle est une entreprise française créée en 1991 agissant comme organisme de certification et utilisant son nom comme marque de certification, notamment pour l’agriculture biologique.

3/ L’agriculture biodynamique :

C’est une agriculture biologique plus exigeante. C’est la nature par la nature, elle est basée sur les cycles lunaires. En plus de la viticulture, les vignerons en biodynamie propose un système de polyculture ou d’élevage. Certains vignerons laissent des moutons dans les vignes, plantent parfois des légumes entre les vignes (vu en Provence) ou des arbres fruités à côté des vignes afin d’attirer des prédateurs( Alsace).

Il y a deux marques principales en biodynamie : Biodyvin et Demeter.

Biodyvin :

« Créé en 1995, le SIVCBD regroupe aujourd’hui 175 domaines principalement en France, mais également en Allemagne, Portugal, Italie et Suisse pour une surface totale de vignes d’environ 4500 Ha. Il s’agit d’un syndicat composé de vignerons exploitant l’intégralité de leur domaine en bio-dynamie, revendiquant leur pratique au travers de la marque Biodyvin.« 

Ils veulent respecter l’agriculture biodynamie en respectant le raisin. J’avais discuté avec le secrétaire il y a plusieurs années, normalement ils bannissent les levures exogènes, mais certains vignerons demandent à un laboratoire de sélectionner leur levures de terroir. Cela coûte très cher, et je ne suis pas convaincu. Vous ne trouverez pas de pionniers de vins naturels dans ce groupe.

En Norvège, Mes favoris sont : Champagne Fleury; Champagne Bedel, , Joseph Landron (Muscadet), Domaine Fouassier (Sancerre), La Romanée-Conti (Bourgogne), Domaine Pascal Lambert (Chinon), Aphros (Vinho Verde Portugal) Fabien Jouves Mas del Périé, la Jupecherie (Anjou Loire), Philippe Gilbert (Menetou Loire), domaine Stéphane Tissot (Jura), Le sang des cailloux (Vacqueyras Rhône) , Barmès-Bucher (Alsace), Domaine Saint-Nicolas (Loire Brem) Domaine de la fosse sèche (Saumur Loire) etc…..

Dans le Bordeaux, vous trouverez au Vinmonopolet Clos Puy Arnaud, Château La lagune, Château Pontet-Canet mais le Pomerol Gombaude-Guilllot est impossible à trouver actuellement (que j’aime beaucoup).

Mes favoris de ce groupe qui ne sont pas en Norvège sont : Valentin Zusslin, , et Manoir de la tête rouge (Loire Saumur), Champagne Francis Boulard.

Dans le syndicat biodyvin, Il y a des contrôles de vinification élaboré par ecocert. J’ai très surpris de la dégustation proposé par Biodyvin à Oslo, il y a 2 ans.

Demeter :

C’est une marque privé crée en 1932. « Nous avons développé des cahiers des charges exigeants pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles bruts et transformés issus de l’agriculture biodynamique. La traçabilité des produits Demeter est assurée par le contrôle et la certification des différents acteurs de la filière, de l’agriculteur au distributeur. Nos cahiers des charges s’appuient sur des valeurs fortes ». En novembre 2020, j’ai mangé des fromages norvégiens et poireaux norvégiens Demeter. Les cahiers des charges de Demeter et aussi de Biodyvin sont plus exigeants que le cahier de charge de la FNIVAB.

En conclusion, Demeter interdit les levures industrielles, l’acidification et d’autres intrants qui sont autorisés dans le cahier de charge de la FNIVAB. Demeter réduit plus les doses de soufre. La différence entre un vin biologique « France Vin Bio » (règlement européen) anciennement FNIVAB et un vin en biodynamie : détails.

La liste des vignerons demeter. Voici mes favoris que vous trouverez en Norvège : Meinklang (Autriche), Pietramore (vins naturels Italie), Vineyard Johann (Oregon USA) le Petit gimios (vins naturels, Languedoc-Roussillon), Jean-Pierre Frick ( vins naturels, Alsace), Domaine Gilbert (Menetou), Château de Béru (Chablis), Champagne Fleury, Château Palmer (Margaux), Vincent Caillé (Muscadet) Clos du Jaugueyron (Margaux) , Sébastien Riffault (Sancerre, vins naturels ), Domaine d’Aupilhac (Languedoc-Roussillon), Château Pontet-Canet (Pauillac), Domaine Ganevat (les étiquettes jaunes sont le domaine , les bleus sont en bio et c’est du négoce. Vin naturel du Jura), La paonnerie (Muscadet et gamay Loire vins naturels) Les grandes vignes ( Anjou Loire vins naturels), Domaine Ostertag (Alsace), Michel Lafarge (Volnay), Nicolas Joly (Savennières épuisé en Norvège ) ,Romain Marraud des grottes (Beaujolais), Mas del Périe Fabien Jouves (Cahors), Domaine Goisot (Bourgogne), domaine des vignes du Mayne (Macon), Domaine de la Soufrandière (Pouillys Fuissé ), Mark Angély (Anjou) Château Le puy, domaine saint-nicolas (Fiefs vendéens).

Mes vignerons favoris qui ne sont pas en Norvège :

Sébastien David, domaine des sablonnettes, domaine Philippe Châtillon, Domaine du Trapadis (côtes du rhône), Hausherr Hubert et heidi, (Alsace A.V.N. vins naturels) Domaine Rivaton (Languedoc-Roussillon vin naturels), Mas du Libian (Côtes du rhône), Julien Meyer (Alsace vin naturel) , Comte d’Abbatuci

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est IMG_1619.JPG
Les trois logos sont sur l’étiquette : AB, Demeter et biodyvin.

La différence entre biodyvin et demeter

  • Vous avez une quinzaine de vignerons qui sont à fois en demeter et biodyvin ( exemple : Fleury, Domaine saint-nicolas, Mas del Périé etc…)
  • Demeter a été crée en 1932 et propose une gamme de produits.
  • Vous avez une dégustation pour la sélection de biodyvin.
  • Demeter propose plus de vins natures (sans ajout d’intrant ) que Biodyvin. Ce dernier propose des vins plus compréhensibles pour tout le monde.
  • Les deux marques sont des marques de qualité (comme Nature et progrès), et ont des contrôles sur les intrants.

A Noter un groupe de vignerons biodynamiques :

Il a été crée par Nicolas Joly depuis 2001. 254 vignerons en biodynamiques certifiés souvent par les deux marques précédemment cités forment ce groupe. Ce groupe a permis de faire connaitre dans le monde entier, la biodynamie mais aussi les vins naturels (plusieurs vignerons nature en font partie tels que La Paonnerie, Les grandes vignes, Pierre Frick, Sébastien Riffault, etc…). Il n’y a pas de réels logo sur l’étiquette , je ne l ai vu qu’une seule fois. Il regroupe des vignerons de qualité.

3/Les logos des vins naturels :

La définition du vin naturel : Beaucoup de monde confond, vin biologique, vin biodynamique , vin naturel et vin sans sulfite avec des méthodes industrielles. En effet, il existe des vins sans sulfite mais qui ne sont pas naturels (Comment reconnaître les faux vins nature).

Elle est la première association des vins naturels français. Vous pouvez retrouver le logo sur les vins de Sébastien Riffault (Sancerre, vins naturels ). Depuis 2020 sur le site A.V.N, il n’y a plus les noms des adhérents.

S.A.I.N.S : « Sans Aucun Intrant Ni Sulfite » sur toutes les cuvées

L’association de Catherine et Gilles Vergé qui font des vins naturels à Macon (Bourgogne). Les vins peuvent être très très libres parfois. Il faut vraiment aimer les vins nature. Vous pouvez trouver en Norvège le logo sur les vins de Jean-Pierre Robinot et Julien Peyras (Languedoc-Roussillon).

Alors, la vrai Appellation est Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajouté) sur toutes les cuvées.

Catherine m’a dit que JP Robinot ne fait plus partie de cette association. Mais vous pouvez voir ces anciens millésimes avec S.A.I.N.S.

La dénomination « Vin Méthode Nature » vient d’être validée par la DGCCRF (mars 2020). Elle sera portée par un syndicat, pour le moment présidé par le vigneron Jacques Carroget. 156 vignerons ont labellisés des cuvées. La plupart proviennent de France. Mais il y a un vigneron suisse, un espagnol, un italien et un de Slovénie.

Deux types de vins naturels :

  • sans aucun intrant ajouté et ni méthode industrielle. Logo Vin méthode nature sans sulfite ajouté.
  • sans aucun intrant ajouté et ni méthode industrielle pendant la vinification. Le vigneron ajoute avant la mise en bouteille moins de 30mg de soufre. Logo <30mg/L de sulfites.

Les labellisations ont commencé sur des cuvées 2019 comme pour les domaines La Paonnerie, Les grandes vignes et Christian Binner. Mais, vous ne trouverez pas ces cuvées pour l’instant en Norvège.

Je ne connais pas tous les vignerons, mais j’ai été très surpris de trouver des vignerons tels que : domaine de la pépière, domaine Cazes et château Cajus. Je serai très intéressé de déguster leurs cuvées labellisées. Est-ce possible de réunir tous les vins nature sous ce logo ? Patience, empathie et humilité seront une aide importante afin réunir certains ego . La viticulture française a le syndrome de Vercingétorix. Si tous les chefs de guerre s’étaient alliés et avaient oublié leur ego, César aurait été vaincu. Pour l’instant, certains noms prestigieux de vin nature ne sont pas encore présents. Mais comme dit Jacques Carroget « Patience, cela viendra ». L’union est la force. Les vignerons naturels doivent s’unifier afin de faire reconnaître les vins nature aux grands instances viticoles.

Mes recommandations des vignerons Vins Methode Nature absent en Norvège : Laurence et Pascal Rousselin (Languedoc-Roussillon), Isabelle et Bruno Perraud (Beaujolais) Alain Dejean (Sauternes), Sébastien David (Loire), Gilles Azzoni (Ardèche), Gilles Contrepois (Languedoc-Roussillon) , Hubert et Heidi Hausherr (Alsace).

Je suis très content d’avoir une « législation »de vin nature. En effet, tout le monde a sa définition du vin nature. Cette appellation est une première avancée. Il y aura certainement des rectifications à soumettre. Des vignerons de ce syndicat demandent une certification de la part de Ecocert (actuellement, la déclaration est sur l’honneur). Je pense qu’il faut aussi une dégustation à l’aveugle.

La catégorie Naturvin sur Vinmonopolet :

C’est une très bonne idée d’avoir créer cela. Il y a actuellement 381 choix. Ce sont les importateurs qui mettent leurs vins dans cette catégorie et à mon avis, c’est un problème. Certains importateurs de vrai vins naturels comme celui de La paonnerie et Les grandes vignes n’ont pas mis dans cette catégorie. Un faux vin nature vin nature à butiner est présent. J’ai envoyé à la responsable des catégories mes conseils (marquer la définition du vin naturel sur la catégorie) et surtout le nom du faux vin nature . Il faut être très précis afin de ne pas tromper le consommateur . Le meilleur moyen : Vinmonopolet doit remplir la catégorie « Naturvin ». On m’a répondu très poliment en me précisant qu’ils allaient retirer le faux nature de la catégorie. Depuis un mois, le faux vin nature est toujours présent dans cette catégorie. Alors qu’en France, le millésime 2020 n’utilisera pas le mot « nature » grâce à l’intervention du syndicat Vin Méthode Nature.

4 Est-ce que ces logos sont-ils une garanti de qualité ?

En tant que professionnel, je fais la différence entre un vin pas bon et un vin qui n’est pas mon style.

Pour les logos de l’agriculture conventionnelle : Je suis allergique aux produits chimiques dans les vins et je ne bois jamais de issus d’agriculture conventionnelle.

Pour le logo AB et européen : ils sont la garantie de la protection de la nature, des habitants et des ouvriers par rapport à l’épandage des produits chimiques.

Je vous conseille de lire la charte de « France Vin Bio » ancienne FNIVAB (fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique) pour la vinification des vins du logo AB et logo européen. C’est la réglementation européenne. Certes, les doses de soufre sont réduites par rapport à l’agriculture conventionnelle, le lyzozyme est interdit aussi, mais ils autorisent les levures industrielles non O.G.M. et beaucoup d’autres intrants..

Certes, il y a de très bons vins biologiques avec le logo AB et européen, mais elle n’est pas la garantie de la qualité : J’ai déjà goûte des vins qui ne sont pas bons comme : CA Helen, intégrale. J’en ai trouvé beaucoup d’autres en France. Beaucoup de vignerons industriels sont devenus biologiques non pas par conviction, mais par intérêt. En effet, depuis 15 ans, le vin biologique est très populaire dans le monde.

Les chartes de vinification de  » Nature et progrès », de demeter et de biodyvin sont plus exigeantes que celle du logo AB et du logo européen. Vous avez aussi des groupes (comme biodyvin ou Renaissance des appellation) qui acceptent les vignerons seulement par une dégustation. Même si certains ne sont pas mon style, comme Domaine Weinbach (Alsace demeter) Charles Frey (Alsace demeter) Zind-Humbrecht (Alsace Biodyvin) Château fonroque (Saint-Emilion biodyvin) – la liste est un peu plus longue- les logos « Vin Methode Nature » , A.V.N. , S.A.I.N. S. , demeter, biodyvin et « Nature et Progrès » sont, pour moi , des logos de qualité.

5/ Conseil de service :

Les logos « Vin Methode Nature » , A.V.N. , S.A.I.N. S. , demeter, biodyvin et « Nature et Progrès » proposent des vins avec beaucoup de personnalité. Ce sont des vins que j’appelle spirituels avec une longue rétro-olfaction minérale. Certains sont plus purs que d’autres. Élaborés avec les levures indigènes, ces vins doivent être ouverts à l’avance. Ils sont vivants comme nous. Parfois, lorsque vous vous réveillez et vous n’êtes pas en forme. Pour ce type de vin, c’est la même chose. Certains vins sont meilleurs le lendemain. (surtout pour les vins natures : lire attention vins nature).

Le vigneron peut utiliser : le blanc d’œuf, la colle de poisson ou de la caséine. Le véganisme est une nouvelle mode. (Je mange végan parfois, non pas par mode mais car mon corps me le demande. Je mange des légumes biologiques et locaux). Certains ne veulent pas de trace animal, mais se fichent des intrants et produits chimiques. Un vrai vin nature est végan. Mon rêve de consommateur est d’avoir la composition de tous les vins en contre-étiquette (TOWA). Ce logo est la preuve que le vin ne contient pas de trace « animal » mais ce logo n’est pas une preuve de qualité.

7/Conclusion :

Si en Norvège, vous ne connaissez pas le vin et vous voyez les logos suivants A.V.N. , S.A.I.N. S. , demeter, biodyvin et « Nature et Progrès », je vous conseille d’acheter mais aussi d’ouvrir le vin à l’avance. Les cuvées « Vin Methode Nature « seront certainement présents en septembre. Certains importateurs attendent l’ouverture des bar à vins et restaurant (et je les comprends).

Jean-Charles Botte ex sommelier du restaurant Xich-lo à Oslo et la Méditerranée à Paris.

Mon instagram Jeancharlesbotte_jczen

Partager cette article si vous l’aimez.

Vous voulez apprendre à reconnaître un faux vin nature ?

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

View all posts by jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :