Vin

Mon choix à Vinmonopole : les vins en Bag in box

Les ventes de bag in box sont importantes et populaires en Norvège. A Oslo, les vinmonopolets de Majorstuen et Hasle proposent un choix impresssionnant.

Conditionnement :

Le BIB réunit un ensemble de composants de haute qualité et recyclables
– Le carton micro cannelure qui contient la poche, est d’un grammage suffisant pour supporter l’empilage, empêcher l’écrasement, et rester parfaitement présentable malgré les manipulations diverses (mise en rayon par exemple)
– La poche assure une barrière optimale à l’oxygène .
– Le conditionnement est réalisé Chez le VIGNERON sous AZOTE, et assure une conservation naturelle du vin sans en MODIFIER son goût et ses qualités organoleptiques

Le style de vin :

Ce sont des vins faciles à boire, souvent provenant des vignes jeunes. Les vignerons naturels font rarement des BIB, sauf pour des ventes locales. Vous pouvez trouver des vins biologiques en levures indigènes, mais c’est rare. En Norvège, on peut trouver un choix de cinquante BIB différents dans certains magasins. Beaucoup proviennent de vins classiques (style buccal sans rétro-olfaction).

Combien de temps peut-on garder un BiB ouvert ?

Certains disent un mois, d’autres quelques jours. Mon conseil : mettre en bouteille le bib directement avec des bouteilles à vis que vous pouvez récupérer dans un restaurant. Si vous vous servez directement au BIB, l’air peut entrer dans le Bib et il peut détérioré le vin. La mise en bouteille permet d’empêcher une oxydation. Avec ce procédé vous pouvez boire le vin 3 mois , 6 mois voire plus.

L’avantage des BiB :

Le prix. Vous pouvez trouver des bons vins à entre 115 nok et 150 nok la bouteille. J’ai trouvé un rosé classique à 60 nok la bouteille.

Mes choix de Bib au vinmonopole : Comme il n’y avait pas de dégustation et que je suis rarement invité, j’achète le vin. J’ai acheté deux BiB , le reste sont des vins que j’ai goûté en bouteilles.

Mes choix sont issus de l’agriculture biologiques et vinifiés en levures indigènes. C’est extrêmement rare pour les BIB. Vous avez beaucoup de vignerons biologiques utilisant les levures synthétiques.

Bien vérifier si il n’y a plus de vin dans le sac.

Les vins blancs :

Gruner Vetliner Hoch et Obenaus Oui J’aime beaucoup.

La couleur est jaune intense. Le nez est pur de poivre. La bouche est puissante et élégante. La rétro-olfaction est longue et minérale. C’est un vin complexe et pur. Je vous conseille de le mettre en bouteille et vous pouvez le garder quelques années. 520 Nok 130 Nok la bouteille.

Riesling trocken Alexander Gysler : Oui Mais

Nez d’épices et de fruit très discret. Le lendemain, le nez est de pétrole. 

Le vin est semi étoffé, frais et sec. 

La rétro-olfaction est minérale et semi-longue avec du citron et des épices.

le vin est meilleur carafé pendant une heure, il est plus stable et moins agité car je sentais un peu de soufre.

Ce vin sec est un riesling typique , le nez de verre vide est de fruit avec un peu gras (beurre ). Il n’est pas naturel mais c’est bien pour un vin allemand. J’ai beaucoup de problèmes avec les vins allemands, il y a trop d’additifs pour moi (comme pour certains chablis ou Sancerre). Je préfère les vins autrichiens. Mais ce vin est honnête avec un bon rapport qualité prix. 480 nok soit 120 nok. Oui mais pour les personnes aimant le riesling et les vins classiques.

Natural selection travaille avec des vignerons bio et biodynamiques. J’adore les champagnes vineux de Francis Boulard. Je serai curieux goûter les autres BIB. J’ai goûté il y a 20 ans le côte du Rhône Le Guarrigon. C’était rustique, puissant et bien équilibré. Entre le riesling et le Gruner vetliner, j’ai eu préférence pour le vin autrichien car il est plus pur. C’est vraiment un grand vin.

Meinklang : Oui mais il faut aimé les vins classiques.

C’est un Gruner Vetliner en biodynamie demeter. Il est sec, semi-étoffé et avec une rétro-olfaction épicée et minérale. J’ai une préférence pour Naken, le vin nature de Meinklang. Il coûte 469 nok soit 118 nok la bouteille. Un bon rapport qualité prix.

Les vins rouges :

Chinon Pascal Lambert 2020 Capucine: Oui J’aime beaucoup.

Après avoir mis en bouteille le vin, je l’ai goûté le lendemain : le nez est plus élégant de fruit noir et d’épices. Le vin est plus ample, plus équilibré et plus rond . Les tanins sont très fins, la rétro-olfaction est longue d’épices, de réglisse et un peu de minéralité. Le vin est facile à boire et semi-robuste. Il est parfait pour les barbecues à boire à 15 °. Un bon rapport qualité prix : 589 nok 147,25 la bouteille. Vous pouvez mettre en bouteille et les garder au moins un an. J’ai utilisé des bouteilles de riesling à vis. Un mois après la mise en bouteille, le vin était parfait.

Asinoi Barbera Carrusin : Oui J’aime beaucoup.

Ce Barbera est féminin et élégant avec des tanins fins. Un très bon rapport qualité prix : 460 nok 115 nok la bouteille.

Completo : Oui mais il faut aimer les vins nature.

En bouteille ce vin est plus naturel que le premier. On sent le pipi de souris, le vin est plus fruité. Parfait pour l’été sur un barbecue. Les cépages sont : Grignolino 5%, Freisa 5%, Barbera 90%. Oui mais il faut aimer les vins nature.

Meinklang : Oui mais à mettre en bouteille tout de suite.

J’adore ce vin en bouteille. Ce vin a un nez de fruit rouge, élégant avec des tanins fins. Parfait, pour comme vin rouge d’été. Ma collègue l’a acheté pour le 17 mai. Elle a aimé mais le vin était détérioré au bout de 3 jours dans le BIB. Donc, il faut le mettre en bouteille.

Les vins rosés :

Il y a peu de rosés de mon style. Mon préféré est Corail de Raimond de Villeneuve. Le vin est issu de l’agriculture biodynamique et vinifié en levures indigènes. Il est facile à boire et pur. Comme pour le riesling allemand, ou le sancerre et le chablis, je ressens souvent des odeurs de chimie dans les vins rosés. Beaucoup sont indigestes pour moi.

Domaine Montrose : Oui mais il faut aimer les vins classiques sans rétro-olfaction.

Ce rosé provient du Languedoc-Roussillon. Les cépages sont
Syrah 10%, Cabernet Sauvignon 25%, Grenache 65%. Je l’ai goûté plusieurs fois en bouteille. Il est rond, semi-puissant sans rétro-olfaction. Il est sec mais pas acide. C’est un rosé correcte, très classique mais il n’est pas mon style. Très bon rapport qualité prix : 240 nok le bib 60 nok la bouteille.

J’aurai bien gôuté Lucas Roagna Rosatto ou Pinot noir natural séléction de weingut Gysler, mais mes sources financières ne me le permettent pas actuellement. J’ai acheté 3 BIB en 1 mois.

Je vous conseille de bien remplir les bouteilles.

Mes conseils pour boire les vins rouges pendant l’été :

Si il fait chaud et que vous voulez boire le vin rouge et que vous n’avez pas d’armoire spéciale pour le vin : placez le vin dans le réfrigérateur et ouvrez-le. 15 minutes avant le service, sortez-le. Durant le repas, mettez-le dans un sceau d’eau fraîche.

Jean-Charles Botte ex sommelier du restaurant Xich-lo à Oslo et la Méditerranée à Paris.

Mon instagram Jeancharlesbotte_jczen

Partager cette article si vous l’aimez

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

Voir tous les articles de jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :