Vin

Mes choix à Vinmonopolet : hiver 2021

Je travaille actuellement beaucoup mon norvégien et j’ai peu de temps pour me consacrer à mon site. De plus, je ne suis plus invité dans les dégustations (sauf par Chris de Tramontane). Donc, j’achète toujours les bouteilles pour déguster. Voici, donc mes nouveaux choix . Je ne donne toujours pas de note à mes vins, mais ils sont dans plusieurs catégories : « Oui j’aime beaucoup ». « Oui mais… »ou  » Non Pas pour moi. « . Le vin est une émotion et chaque personne a sa propre émotion et culture pour le vin. Dans ce site, vous trouverez que des vins avec de fortes personnalités et sans retour de produits chimiques.

Mon conseil : le servir à l’aveugle. Vos convives seront surpris.

Champagne Françoise Beldel entre ciel et terre 2011 : J’espère que le 2011 est toujours en vente. La couleur jaune intense, le nez ouvert de brioche et de beurre. le milieu de bouche est gras , ample et long. Les bulles sont fines, la finale de bouche est longue. Ce champagne biodynamique n’est pas d’apéritif, mais pour le repas. Par exemple : sur du homard ou des langoustines avec une sauce crème.

Les vins blancs :

Amphibolite nature 2020 Landron : Oui j’aime beaucoup

Ce Muscadet est typique : frais , friand ; léger avec une longue minéralité. A boire sur des fruits de mer ou en apéritif. Le mot nature annonce que le vin n’est pas chaptalisé. Joseph Landron utilise un peu de soufre. Le vin est propre et frais. Dans le Muscadet (La vallée de la Loire aux alentours de Nantes), il y a 14 terroir différents. Je vous conseille de goûter les fiefs du Breuil qui est un autre terroir du Muscadet. Le vin a un nez de beurre, sa bouche est crémeuse et puissante. Il est pragmatique de le carafer . Il est parfait sur du flétan avec une sauce crabe épicée.

Alexandre Bain La levée : Oui j’aime beaucoup.

La couleur  est jaune or. Le nez est ouvert et  floral. La bouche est intense et grasse.La finale de  bouche est minerale,  longue et épicée. 

Ce pouilly-fumé est différent des autres. Ce vin est du Val de loire près de Sancerre . Cette appellation n’est pas à confondre avec Pouilly-Fuissé situé en Bourgogne à base de chardonnay . Je conseille de l’ouvrir à l’avance ou de le garder minimum 5 ans . Il est en biodynamie demeter et nature. Le cépage est le sauvignon. Mon conseil : à boire sur des langoustines sauce épicée ou pourquoi pas du poulet mais avec une sauce épicée.

Ginlinger Pinot Blanc 2019 Oui mais il faut aimer les vins nature.

La couleur est opaque . Le nez est animal. Ce vin doit être carafé. Il devient puissant après un passage en carafe. Il est corsé mais aussi élégant. Il est sec et possède une rétro-olfaction minérale. Après une heure d’ouverture, il devient plus rond. A boire sur des saint-jacques sauces gingembre ou du vrai camembert (bio et au lait cru). Pour amateur de vin nature.

Côtes d’Auxerre Pommier 2018 Oui mais il faut aimer les vins classiques.

Oubliez les chablis. Ce chardonnay proche d’Auxerre (de la même région que le Chablis) est sec, semi-étoffé avec une rétro-olfaction pure sans retour de soufre. Je ne suis pas fan des chablis de ce domaine que je trouve trop soufrés. Je le conseille sur du flétan sauce meunière ou des escargots en entrée.

Je serai heureux que tous les vins naturels soient dans ce syndicat.

Les vins rouges :

SOS Vaccin : Oui j’aime beaucoup.

C’est un vin de négoce fait avec des raisins du sud. C’est le premier vin avec l’appellation Vin Méthode Nature en Norvège. Cette appellation donne la preuve qu’il est un vin nature. En effet, cette nouvelle appellation a été reconnue par la DGCCRF. C’est une avancée pour les vins naturels. En effet, beaucoup de personnes confondent vin biologique et vin nature. En outre, vous trouvez de plus en plus de vignerons qui remplacent le soufre par un autre additif (lire article). Ce vin est à la fois facile à boire et un peu puissant. Les tanins sont très fins. Il peut être bu dans une carafe ou deux jours plus tard. Un très bon rapport qualité prix. Vous pouvez le garder 5 ans.

Nu : Oui j’aime beaucoup.

Glou glou glou et quoi d’autre : une autre bouteille s’il vous plaît !!!!!. Ce vin italien , presque nature, possède trois qualités : il est léger avec des tanins fins. La bouteille est un litron. Il peut se garder une semaine. Au bout de trois jours, il a des notes de pipi de souris mais ce n’est pas écœurant . Il est à boire sur de la charcuterie en apéritif ou sur du poisson. La vinification est sans soufre jusqu’à la mise en bouteille. Il n’est pas filtré et le vigneron travaille avec les levures indigènes.

Askaneli 2019 saperavi qvevri Oui j’aime beaucoup.

La couleur est semi-intense rouge et limpide. Le nez est discret avec des notes de fourrure. Ce vin semi-étoffé un peu étroit mais facile à boire. La finale est un peu présente avec des tanins fins . La rétro-olfaction est longue mais les arômes sont fermés. Ce vin rustique est facile à boire; mais il est encore fermé à mon avis. Le deuxième jour, le vin me donne raison. Le nez est boisé et de miel. Pour le deuxième nez : je trouve un nez de eau de vie pur et de crème de cassis . Le milieu de vin est devenu ample et concentré. La finale est légèrement animale. Les tanins sont fins avec une rétro-olfaction longue de réglisse et de minéralité. Ce vin nature est rustique. Tout le monde peut le comprendre. Il est meilleur ouvert une journée à l’avance. Je vous conseille d’acheter plusieurs bouteilles et de le garder pendant un minimum de 5 ans. Un très bon rapport qualité prix. Afin d’apprendre le norvégien, je lis les articles sur le vin en Norvégien. J’ai trouvé ce vin géorgien dans un article très intéressant de INGVILD TENNFJORD.

Magnifique vin du sud de la France.

Papillon rouge 2020 Henri Milan Oui j’aime beaucoup. Je connais Henri depuis 20 ans, maintenant c’est Théo son fils qui vinifie. J’ai gouté souvent cette cuvée dans plusieurs millésimes. Il devait attendre minimum 2 ans. Le vin était souvent instable avec beaucoup de gaz et des arômes très sauvages. Ce vin de 2020 est surprenant. Il est très élégant avec des arômes fruits et un peu animal (mais léger). Les tanins sont très fins avec une longue rétro-olfaction minérale. Ce vin est compréhensible par tout le monde. Les amateurs de Bourgogne aimeront ce vin. Je le conseille sur du gibier mais avec une sauce sucrée soit de cassis ou de miel. Ce vin provient du sud de la France : Baux de Provence entre Nîmes et Marseille.

Mon conseil accord mets et vin : Tout le monde pense que : le gibier doit être servi avec un vin rouge puissant. Si la sauce est à base de vin rouge : le vin rouge doit être puissant. Si la sauce est sucrée : vin orange ou un vin rouge élégant avec des tanins fins sont très judicieux. A lire cet article.

Les vidéos de Jczen en Français : La connerie / Vin Méthode Nature

Les vidéos de Jczen en Norvégien : Naturvin 1/ Naturvin 2 / Hvordan drikke alkohol…

Vous aimez l’article : like le et partagez le

Suivez moi sur instagram et ma philosophie sur jeancharlesbotte_jczen

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

Voir tous les articles de jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :