Vin

Mes choix à Vinmonopolet Printemps 2022

Les Pet Nat :

Tous mes vins favoris sont comme moi : ils ont du caractère. Ils sont tous issus de l’agriculture biologique, biodynamique et vinifiés en levures indigènes. Parfois, ils sont naturels. Il est très important de suivre mes conseils pour les servir. Les vins naturels parfois sont versatiles comme les êtres humains. Mais c’est normal, ils sont très vivants.

l’emoustillant :

Oui j’aime beaucoup

Le vin est français de Menetou près de Sancerre (Loire). La couleur est orangé saumon.Le nez est ouvert : arômes de  litchi. Le vin est semi-puissant, facile à boire. Les bulles sont  très fines .La rétro-olfaction est minérale et précise. Parfait en apéritif avec du saucisson ou du pâté. Ce Pet Nat est un plus rustique que les 2 autres. Vin biodynamique

Phaunus

Oui j’aime Beaucoup 

Ce Pet Nat provient de la région de Vino Verde (Portugal). La couleur est jaune pâle, le nez est semi-ouvert de citron. La bouche est fraîche, légère avec des bulles fines. C’est plus friand que l’émoustillant.La rétro-olfaction est minérale avec du citron confit. Parfait sur des crevettes norvégiennes ou seul tout simplement.  Vin biodynamique

Meinklang Mulatschak

Oui j’aime beaucoup (une seconde bouteille SVP)

La couleur est  rose saumon. Le nez est de rose et mandarine.La bouche est délicate, les bulles sont très fines. Pour moi, ce n’est pas un pétillant mais un vin. Parfait avec une soupe moule et cabillaud au curcuma. Ce Pet Nat est très élégant.

Vin naturel Italien d’Abruzzo.

Vins Blancs

Muscadet 2016 Fief du Breil Jo Landron

Oui j’aime beaucoup

La couleur est jaune intense. Le nez ouvert est de beurre et de miel. La bouche semi-étoffée est crémeuse. La rétro-olfaction est minérale et longue . Ce Muscadet est complexe et de terroir, je le conseille de le boire maintenant . Au contraire, Amphibolite bu à Merkur est issu d’un terroir différent , il est plus léger. parfait à boire seul ou sur des crevettes norvégiennes. Je vous conseille de lire les étiquettes et de choisir 2016. Le 2017 est encore jeune selon un ami. Le 2016 est à Oslo Thérèse Gate près de Bislet. Vin biodynamique.

Vini Rabasco Bianco I.G.T  Colline Pescaresi 2020

Oui mais vous devez aimez les vins natures…et ouvrir le vin à l’avance.

La couleur est jaune trouble. le nez est sauvage, le milieu de bouche est sec, facile à boire. La rétro-olfaction est semi-complexe et longue. Le lendemain , le nez est ouvert, de fruit. Le côté sauvage a disparu. Le milieu de vin est étincelant, facile à boire et plus complexe. Ce vin est parfait pour les apéritifs à l’extérieur durant l’été . Il est très important d’ouvrir le vin à l’avance ou le garder minimum un an . C’est un très bon rapport qualité prix. Ce vin naturel est à 9 degrés d’alcool.

Mon cépage favori en Autriche ; Zweigelt.

Vins Rouges

Vini Rabasco vino rosso Cancelli 2020

Oui mais il faut aimer les vins naturels et ouvrir le vin à l’avance.

La couleur est rouge semi-intense et un peu trouble . Le nez est ouvert de pipi de souris. Le milieu est facile à boire , les tanins sont fins. La rétro-olfaction n’est pas trop complexe et courte, les arômes de pipi de souris déséquilibrent le vin. Je n’ai pas envie de boire  ce vin. Je suis un peu déçu.

Le lendemain, les arômes de souris ont disparus. le nez est de fruit, le vin est plus équilibré, Il est très facile à boire, on a envie d’en boire.  Les tanins sont fins, la rétro-olfaction est plus complexe et semi longue. Vous devez ouvrir le vin une journée à l’avance ou le garder minimum encore une année. Ce vin naturel est un très bon rapport qualité prix.

Heinrich Zweigelt 2017

Oui mais il faut aimer les vins naturels et ouvrir le vin à l’avance.

La couleur est rouge semi-intense. Le nez est ouvert de poivre et un peu de pipi de souris. Le milieu est élégant, semi-étoffé. les tanins sont fins, la rétro-olfaction est semi-complexe et semi-longue. Je ressens un peu de pipi de souris en rétro-olfaction, le vin est un petit peu instable. Je pense que le vin doit être ouvert à l’avance afin de mieux l’équilibrer. Je suis très content. J’ai été déçu avec deux vins rouges de Heinrich. Mais, ce vin naturel est issu de raisins bilogiques de bonne maturité.

Jean-Charles Botte ex sommelier du restaurant Xich-lo à Oslo et la Méditerranée à Paris.

Mon instagram Jeancharlesbotte_jczen

Partager cette article si vous l’aimez.

Jean Charles Botte

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

Voir tous les articles de Jean Charles Botte →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :