Alcool

Alcool : « Chose subtile en arabe. » Selon la légende, les Arabes utilisaient l’alcool afin d’éviter que l’eau ne croupisse durant les traversées des mers.

Actuellement, rien n’est subtil dans les alcools au-delà de 16 °C, je sens souvent la décadence d’un surplus chimique standard. Seules les eaux-de-vie de fruits bio ou de vins bio artisanaux ravivent ma curiosité de la quintessence aromatique. Ils vous dénouent l’estomac après un repas fort copieux. N’est-ce pas leur véritable rôle ?

L’alcoolisme est une tare, la prévention est primordiale et le vin peut en être le héros. L’éducation du vin, soit avec des alcoologues, comme à Rennes il y a quelques années, ou Sup de coteaux défendant le bien boire chez les étudiants (journal l’expansion-France- Juillet 2010), à mon sens, apporte un réel respect du vin et de soi-même.

La vie nous offre la possibilité de goûter au plaisir charnel de Bacchus : notre avidité inconsciente de l’alcool doit être restreinte grâce à cette éducation.

Un exemple venant de nos cousins du Québec :

« La Société des Alcools du Québec (SAQ) fonde Educ’alcool, une agence destinée à prôner une consommation responsable… A la différence de ce qui se passe en France, personne au Québec ne dit ni ne pense que cet organisme dont la devise est « la modération a bien meilleur goût » est vendu aux lobbies du vin et des alcools. Les Québécois boivent plus souvent que les autres Canadiens, mais se soûlent moins souvent. » (Source : www.educalcool.qc.ca) (43)

Souvent les détracteurs parlent de lobbying de l’alcool. En voyant et en écoutant pendant la coupe du monde le rabâchage publicitaire de certains sodas, ne croyez-vous pas que le lobbying du soda est bien plus puissant que celui de l’alcool???. En France dans le pays de la gastronomie, pour le championnat d’europe de foot-ball, les principaux sponsors étaient Mac-donald et Coca-Cola : une honte….

Extrait du petit dico du vin naturel

L’avenir sont nos enfants, éduquons-les pour une consommation d’alcool responsable. Le vin d’abord, tout en mangeant… Jczen avril 2019

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close