La candidose intestinale

Une autre nouvelle maladie, peu décelable, mais très répandue, car le sucre est partout : la candidose. Nous serions ainsi passés en 150 ans d’une consommation de sucre quasi nulle à 26 kg/personne/an. Voulant en apprendre plus, j’ai fouillé sur Internet et voici ce que j’ai trouvé :

« La candidose est une infection fongique causée par des levures du genre Candida. Le candida albicans, l’espèce la plus fréquente, est un champignon de type levure qui fait partie de la flore habituelle de l’oropharynx, de la flore vaginale normale ainsi que du tube digestif (microbiote intestinal). Il est généralement sans danger, c’est sa prolifération excessive qui le rend pathogène. Ainsi, on le retrouve par exemple dans les examens cytobactériologiques des crachats (infection pulmonaire), lors des infections vaginales et massivement dans les selles lors de candidose digestive. »

nash7

http://osteo-donoghue.com/candidose%20et%20osteopathie.html#candidose

« La candidose, responsable furtive de nombreuses maladies du siècle, à cause de l’alimentation trop acide, des utilisations d’antibiotiques à outrance, de pesticides, et vu l’évolution de la médecine s’il n’y a pas un retour à plus de naturel, notre flore intestinale risque d’être détruite par tous ces éléments qui n’étaient pas là il y a une cinquantaine d’années. Les candidoses touchent beaucoup de personnes qui ignorent en être victimes, et elles sont peu reconnues aussi bien des malades que des médecins, car on a tous en nous le candida albicans. La plupart du temps, le candida albicans, levure micro-organique, fait son boulot de nettoyeur de l’intestin. Mais s’il mute en champignon à cause de l’équilibre qui est rompu et suite à une mauvaise hygiène alimentaire, c’est à ce moment-là qu’il devient pathogène. »

https://www.billetnature.com/2015/11/07/candidose-intestinale/

Comment déceler la candidose intestinale ?

« Des troubles digestifs

Des mycoses vaginales pour les femmes

Du muguet dans la bouche qui n’est autre qu’une mycose également

Des démangeaisons anales ou vaginales

Des allergies

Des problèmes articulaires et musculaires

Des troubles nerveux comme un manque de concentration, des tendances à la dépression ou même des troubles du sommeil

Des désordres hormonaux

Des problèmes de poids »

https://www.santenutrition.net/comment-diagnostiquer-une-candidose/

candidose6

« Où et comment se faire tester pour la candidose ?

Il est vrai que différents symptômes peuvent révéler la présence des candidoses cutanée, vaginale et oropharyngienne. Pourtant, seul un test effectué auprès d’un spécialiste permet de savoir si une personne est atteinte ou non par cette infection.

Il faut justement souligner que tous les laboratoires d’analyses sanguines peuvent effectuer le test de candidose.

En cas de doute, deux types d’analyses sont conseillés :

– diagnostic mycologique : examen direct et culture de l’échantillon prélevé. Dans certaines conditions, un antifongigramme est effectué ;

– diagnostic immunologique.

Un autre moyen de faire un test candidose est le Salivotest, un test à faire soi-même. C’est un excellent moyen de vérifier et d’évaluer la santé intestinale

Il faut noter que le Salivotest se pratique au moins 3 heures après un repas ou une prise de médicament.

Il s’agit en fait d’examiner un peu de salive en la mettant sur de l’eau distillée située au centre d’un verre. En cas de déséquilibre de la flore intestinale, des bulles assez grosses se présentent au milieu de bulles normales et l’eau pourrait présenter un léger trouble.

La présence de champignons pathogènes est également facile à détecter grâce à un tel test. Si l’on voit des filaments visqueux descendre au fond du verre, souvent en tournoyant, le test de candidose est bel et bien positif.

Si on observe des filaments épais, ayant de minuscules points blancs à l’extrémité et descendant rapidement au fond du verre, on peut en déduire la présence de parasites : plus la contamination est grande, plus la descente est rapide. »

http://candidaalbicanstraitement.org/ou-faire-le-test-de-la-candidose/

Que faire ?

Si vous vous apercevez que vous avez un symptôme qui correspond et en plus que vous mangez beaucoup de sucre : allez voir un médecin et faites faire une analyse. Mais parfois, l’analyse ne suffit pas. Mon exemple provient d’une personne de ma famille. Depuis que son alimentation a changé (plus de friandises, plus de pommes de terre, elle mange plus de légumes  etc…), le résultat est flagrant : elle se sent beaucoup mieux. Pour finir, elle  prend du bicarbonate de soude.

Les antibiotiques sont à bannir ,  mais des compléments alimentaires sont les plus appropriés (https://www.copmed.fr/confort-intestinal-digestif/246-candibiotic.html), et surtout, une alimentation stricte et équilibrée.

candidose2

Les aliments anti-candidose à privilégier :

1. Les laits végétaux : riz, amandes, coco…mais  sans sucre .

2. Certains fruits : les avocats, pamplemousses, pommes, cerises, myrtilles, et bien sûr, les fameux citrons peuvent être consommés, en quantité raisonnable, bien entendu !

3. Les légumes sont à consommer en quantité (les pommes de terre sont à éviter). Attention cependant d’avoir en tête la teneur en sucre des fruits et légumes.

4. Les céréales sans gluten comme le riz, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le tapioca, l’arrow-root, le millet, le sorgho.

5. Les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles (vertes ou corail), les azukis, les haricots (blancs, rouges, etc.).

6. Les oléagineux de toutes sortes : noix, amandes, noix de cajou, noix de pécan, etc.

7. Les œufs peuvent être consommés, à condition d’être cuits.

8. Le poisson.

9. Pour la viande, il faut une viande saine et bio, les viandes conventionnelles utilisent les antibiotiques, qui participent à l’affaiblissement du système digestif et de la flore intestinale, laissant ainsi la place libre à la prolifération du candida albicans.

Il faut oublier le café, l’alcool, le gluten, le soda.  

candidose 3

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close