Meditation

La méditation ou l’art de respirer

La première chose que nous oublions de pratiquer à fond est la respiration. Les cellules de notre corps ont besoin d’une grande quantité d’air. Le manque engendre le stress.

Dans notre société, la rapidité de la vie fait oublier le réflexe de l’être humain de savourer l’instant présent et de prendre une bouffée d’oxygène. Marcher dans la nature, respirer en regardant le coucher de soleil, ces instants-là sont très précieux pour tous.

La respiration par le ventre

« C’est la respiration naturelle de l’être humain. Celle avec laquelle nous avons respiré pour la première fois : la respiration abdominale. Les bébés respirent par le ventre sans se poser de questions, les enfants aussi. Quant aux adultes… Sous l’impulsion du stress, la respiration change complètement. On ‟pompe” alors avec nos épaules, c’est la poitrine qui se soulève pendant que le ventre reste tendu, sans mouvements.

Pour savoir où vous en êtes de votre respiration et donc de votre rapport au stress, observez-vous respirer dans un miroir. Lorsque le corps est calme et le mental apaisé, les épaules ne bougent pas, ou alors juste un peu. Les mouvements de poitrine sont discrets. Sous l’effet du stress, les épaules bougent nettement (elles pompent), la poitrine bat le rythme, quant au ventre… rien. Cette partie de votre corps reste fermée, hermétique au souffle de l’air, ce qui installe le cortisol, l’hormone du stress. »

http://lecanapecestlavie.fr/sarreter-pour-respirer/

La méditation

« Pour le bouddhisme, “méditer” signifie “s’habituer” ou “cultiver. La méditation consiste à se familiariser avec une nouvelle manière d’être, de gérer ses pensées et de percevoir le monde. »

http://www.matthieuricard.org/articles/la-science-de-l-esprit

Elle permet aussi de prendre conscience du présent, d’activer tout votre corps et de prendre confiance en soi. Comment ? Aucune idée sur le processus. Homme de science, Matthieu Ricard a démontré qu’en pratiquant tous les jours la méditation, le vieillissement des cellules ralentit. La preuve est simple. Dans un reportage publié l’année dernière sur les bienfaits de la méditation, Matthieu Ricard paraît avoir 60 ans ; or il en a 70.

Par ailleurs

« Les recherches en cours indiquent par exemple que l’activité cérébrale des sujets méditant sur la compassion est particulièrement élevée dans le lobe préfrontal gauche, une région du cerveau liée aux émotions positives. La compassion, le fait de se soucier du bien-être des autres sont donc associés aux autres émotions positives comme la joie et l’enthousiasme. De plus, les zones impliquées dans la planification des mouvements et de l’amour maternel sont, elles aussi, fortement stimulées. Pour les contemplatifs, cela n’a rien de surprenant, car la compassion engendre une attitude d’entière disponibilité qui permet le passage à l’acte. »

http://www.matthieuricard.org/articles/la-science-de-l-esprit

La méditation avec les chakras

Découverte grâce à Jean-Michel Homo, vous devez vous concentrer sur un de vos chakras. Le plus facile est de commencer avec celui du cœur. J’imagine une lumière sortant de ma poitrine ouverte. Mes mains gagnent en énergie, je suis complètement détendu. Après une bonne séance, je me vide aux toilettes.

https://www.youtube.com/watch?v=ToieWO-OHxw

La respiration spinale

Toujours grâce à Jean-Michel Homo, vous vous concentrez sur votre dos en méditant. Cela a pour but d’éveiller la kundalini, mais aussi la stimulation des canaux psychiques qui vont du chakra racine au chakra coronal. 
Une première inspiration : vous imaginez que votre souffle monte tout le long de la colonne vertébrale, du chakra racine au chakra coronal.

Une première expiration : vous imaginez que votre souffle descend tout le long de la colonne vertébrale, du chakra coronal au chakra racine.

Se détresser avec la respiration

Avant un rendez-vous ou avant de vous coucher, inspirez par le ventre pendant 5 secondes, bloquez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes. Recommencez plusieurs fois, votre stress diminuera.

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close