N.a.s.h

Nash, la nouvelle maladie

« NASH », pour « non-alcoholic steatohepatitis ».

Selon le docteur Dominique Lannes, hépatologue, gastro-entérologue et spécialiste de la question :

« C’est une épidémie invisible, insidieuse et silencieuse. N’attendez aucun signe avant-coureur, aucune douleur, aucun symptôme. »

Déjà, aux États-Unis, plus de 600 000 patients en souffrent. C’est devenu la première cause de greffe du foie…

40 % de la population mondiale est en surpoids. On parle ici d’un très grave problème de santé publique dans les années à venir, selon le Dr Lannes. Dans le monde de la communauté scientifique, l’expression « fléau du siècle » est en train de s’imposer…

nash

Ce « fléau n’a été découvert que récemment. La cirrhose était la maladie des alcooliques. »

Mais les médecins ont dû se rendre à l’évidence : des patients dont la sobriété était certaine, comme des religieuses, développaient la même maladie que des personnes qui forçaient sur la bouteille…

Ces patients ne buvaient pas, mais adoraient les sucreries. La NASH est aussi appelée la maladie du soda (une canette de soda contient l’équivalent de huit sucres en moyenne) ou de la malbouffe…

« Le problème, c’est que des enfants sont maintenant habitués à mal manger dès leur plus jeune âge, avec des céréales gavées de sucre au petit déjeuner, des pâtes à tartiner chocolatées bien connues, saturées de matières grasses et de sucre, avec des canettes de soda à boire au repas et des barres de “snacking” au sucre tout au long de la journée. » Dès le début de leur vie, ces enfants vont entamer le long travail de dégradation de leur foie.

Titre de l’Obs : https://www.nouvelobs.com/sante/20180314.OBS3568/une-nouvelle-epidemie-nous-menace-la-nash-maladie-de-la-malbouffe.html

Il y a un mois, je ne connaissais pas cette maladie. Le gros souci : le sucre appelle le sucre. C’est une drogue dure, vous en avez toujours envie.

Vous êtes parents : évitez de donner des céréales issues de l’industrie alimentaire et enrichies par les additifs. Sinon, vous entraînez votre fils ou votre fille à devenir accro. Viendra ensuite l’éternel soda, mais aussi le ketchup industriel.

Vous êtes adultes et tous les week-ends sont arrosés par des litres de bière ou de vin. Vous faites partie des nombreuses personnes en manque la semaine, et pour atténuer le manque de sucre, vous buvez du soda. En Norvège, le week-end, les MacDonald’s et autres fast-foods sont bondés à partir de minuit. La première enseigne citée engage des vigiles afin de prévenir d’éventuels problèmes entre personnes imbibées d’alcool.

 

JCzen mai 2018

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close