Advertisements

Le bien manger à la française

Pays de la ripaille ; de la bienséance autour du vin , notre pays tel une galère coule à pique dans les méandres de l’agroalimentaire, et se noie dans des sodas qui ont droit à la publicité, alors que les obèses inondent le marché. La majorité de mon métier préfère se montrer au gré des tendances et de l’étiquette dans des palais réputés des grandes sphères viticoles pour parader, et entretenir narcissiquement la statue Dionysos qui s’effrite de sa valeur. Certains noms Classiques se ressemblent tous, tandis que certains naturels encensent le pipi de souris sans aucune rétro-olfaction minéral. En outre , ce microcosme préfère se batailler à coup d’ego au lieu de s’unir contre le junk food et les sodas, qui fragilisent la suprématie de notre savoir vivre.serviçe a la fr 1

Il existe deux types de personnes dans le métier du vin  :

  • Les précurseurs défendant un idéale et ouvrant des mouvements. Mais comme personne ne les croient ; ils crèvent de faim.
  • Les opportunistes incultes ou vénales qui développent le même mouvement par leurs réseaux et gagnent de l’argent.

Nous sommes peu de résistants du bien boire et manger « à la française » qui sont contre les sodas, le fast food et pour une création d’educalcool comme au Québec dans tous les pays. Se restaurer n ‘est pas que se nourrir, mais c’est bien aussi un instrument cognitif qui résonnent dans les papilles et déclenchent l’ éveil des sens et la curiosité des neurones. D’autre-part Golda Meir 1 er ministre israélien disait « quand je cuisine, je réfléchis ».Souvent, elle cuisinait tout en étant en réunion avec un de ses conseillers. Prenez le temps de vous organiser , cela vous détendra. Et en utilisant des matières premières de qualités, vous n’empoisonnerez  ni votre corps ni votre famille .

Mes recommandations pendant un repas :

serviçe a la fr6

  • Toujours s’assoir et s’attabler pour manger , prenez votre temps. Si vous n’avez pas le temps de déjeuner, prenez un petit déjeuner copieux œuf , jambon. Le midi 2 bananes et des fruits secs seront suffisants.

  • Ne pas boire l’ apéritif avec son entrée, prenez votre temps ou demandez au serveur de prendre son temps surtout si vous avez du vin avec votre entrée.

  • Ne pas boire de sodas en mangeant, si vous ne buvez pas de vin….prenez de l’eau. Les sodas tuent le goût du repas. 

  • Lorsque vous mangez en buvant du vin, ne buvez pas tout d’ un seul coup. Buvez une gorgée, mangez une bouchée, buvez une gorgée et  mangez une bouchée.

  • Ne pas boire de vin en buvant de la bière ; la bière n’est pas de l’eau. Son amertume peut tuer le gout du vin

  • Evitez les alcools trop forts en apéritif, prenez un vin blanc ou une coupe de champagne. L’ alcool trop fort détruit vos papilles.

  • Ne pas boire le café avec vin de dessert et le dessert. Le café à la fin.

  • Vous voulez un irish coffee. Ne  pas le prendre avec le dessert mais après…..tout comme un digestif. Le digestif issu de l’agriculture biologique   nettoie les intestins et facilite la digestion.

  • Ouvrir les bouteilles de vins avant. Au restaurant, choisir les vins en même temps que le repas et demander au  serveur d’ouvrir les bouteilles le plus rapidement possible.

serviçe a la fr7

Ces règles décupleront votre savoir vivre , mais aussi affutera votre esprit grâce à la curiosité de vos neurones. Lorsque vous mangez ou buvez des bonnes choses, vous vous demandez toujours quels arômes sont dans votre palais. Votre cerveau est comme un sportif, il doit toujours s’ entrainer à réagir. Le junk food , les bières pipi et les sodas anesthésient votre méthode de réflexion et kidnappent l ‘envie de se faire plaisir gustativement.

« Les films , le football et la bière formaient leur horizon et comblaient leur esprit. Les garder sous contrôle n’ était pas difficile. » Geoges Orwell 1984

JCzen mai 2018

Advertisements
%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close