Advertisements

Le vin naturel

1 / Qu’est-ce qu’un vin naturel?

Il n’y a pas de réglementation pour le vin naturel. AVN et S.A.I.N deux associations de producteurs de vin naturel en France. Voici la définition du vin naturel selon l’AVN.

a/ Le vin provient de l’agriculture écologique avec la certification
b/ pas d’additif pour la vinification

c. La pasteurisation est interdite

 

2 / Ce que vous devez savoir

La France est le pays qui utilise le plus de pesticides. La viticulture représente 40% de la consommation totale de pesticides dans l’agriculture française, alors qu’elle ne représente que 5% de la superficie agricole…

 

Isabelle Saporta Journaliste

Isabelle Saporta a écrit le livre Vino buisness… Un laboratoire a analysé les vins biologiques et classiques. De nombreux résidus de pesticides ont été découverts dans les vins classiques. Il existe également de nombreux problèmes de maladie parmi les établissements vinicoles et les autres habitants des régions viticoles. Les pesticides en sont la cause et nous devrions donc privilégier l’agriculture biologique.

Vignes du domaine de la grapperie Nord de la Loire

3 / Le goût du vin naturel

Les Japonais disent que ces vins ont beaucoup d’énergie. Je ne sais pas cela, mais ces vins sont vivants. Une expérience simple: la même appellation, un vin aux arômes naturels et un autre aux faveurs synthétiques. Le dernier vin sera agréablement plus rapide mais il ne restera pas longtemps. Le premier vin est difficile à déguster et possède plus de personnalité. Vous devez décanter lorsque vous ouvrez le vin.

 

Il n ‘est pas aussi flatteur que le vin classique, mais il a un arrière-goût long et minéral. Vous laissez les deux vins ouverts pendant une semaine et vous les goûtez tous les jours.

 

Le premier jour, le vin avec des faveurs synthétiques sera le meilleur. Mais au cours des prochains jours, le vin aux arômes naturels sera plus ouvert, et sera meilleur de jour en jour.

 

 Après la première semaine, le premier vin en levures sélectionné de laboratoire sera mort, tandis que vous pouvez boire le vin naturel pendant 2 semaines.
La couleur du vin blanc naturel est orange ou brune. Il peut avoir une odeur de ferme. C’est l’auto protection des levures indigènes donne cet arôme.

 

 

Le vin peut avoir un peu de gaz parce que les vignerons conservent le gaz pour le protéger de l’oxydation. Souvent, lorsque les clients ne sont pas habitués aux vins naturels (ils ne représentent que 1% des vins dans le monde), ils affirment qu’ils sont amers ou aigres.

Ensuite la marque du terroir dans un vin est la minéralité. Cette opinion, je la défends depuis 20 ans. Elle est obtenue uniquement par les levures indigènes.

Ma recommandation: Toujours ouvrir le vin, ou décanter, au moins une heure avant.

Renaud Guettier domaine de la Grapperie, l ‘un des meilleurs vignerons naturels français

 
4 / Y a-t-il un mauvais vin?
Vous avez de merveilleux vins naturels, mais vous pouvez trouver du mauvais vin car il est difficile de produire un vin naturel sans soufre. Les vignerons de vin naturel sont des funambules sans filet de sécurité.

Je suis un fan des vins naturels depuis 1997.Avec mon expérience de dégustateur, je peux affirmer que les meilleurs vins naturels que j’ai goûtés proviennent d’un élevage minimum de deux ans. Cette élevage long stabilise ce type de vin. Actuellement, une mode promeut des vins naturels appelés « funky » au nez sauvage et au goût de pipi de souris. Cette mode arrive avec les nouveaux vignerons. Ces arômes sont de l’oxydation comme mes cheveux blancs. Si vous ouvrez une bouteille de sans soufre, le vin doit être équilibré et avoir plein de fruits. Si au bout de quelques jours d’ouverture, vous obtenez ce genre d’arômes d’ oxydations, c’est normal car ce type de vin est vivant. Il évolue.

Par contre, si de suite après l’ouverture, vous obtenez ce type d’oxydation, il y a un soucis. C’est comme ci votre bébé naissait avec des cheveux blancs et des rides.

Vieux millésimes du Château le Puy sans soufre….Très bon

5/ Conclusion

L’idéal serait une école de vin sans artifice tenu par des vignerons naturels tels que Jacques Carroget, Jean-Pierre Frick, Gérard Eyraud et bien d’autres. Mais surtout pas d’ œnologues formatés, en effet actuellement vous trouvez sur le marché des vins sans soufre qui ne sont pas naturels, soit levurés ou flash-pasteurisés. Afin de continuer une évolution du vin en France, et de rétablir une base de dégustation sur la pureté du goût que ne fait pas du tout WSET, la reconnaissance des arômes des vins naturels est primordiale mais tout aussi importante telle que la reconnaissance des arômes chimiques dans un vin. Tant que personne n’ira voir WSET afin de faire évoluer les choses, la situation n’évoluera pas. En effet, les vins naturels ne sont pas reconnus par les grandes institutions, c’est bien dommage car cela fait parti de notre patrimoine.

Remarque : Il se peut aussi après un voyage à l’ étranger que le vin soit fatigué . Le bon vin naturel se remet au bout de 1 à 2 mois.

Jean-Charles Botte Sommelier Xich lô Oslo

Advertisements
%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close