mars 5, 2021

Le vin naturel

1 / Qu’est-ce qu’un vin naturel?

La dénomination « Vin Méthode Nature » vient d’être validée par la DGCCRF (mars 2020). Elle sera portée par un syndicat, pour le moment présidé par le vigneron Jacques Carroget

Jacques Carroget et son épouse.
  1. 100 % des raisins (de toutes origines : AOP, Vin de France, etc.) destinés à un vin qui se revendique « Vin méthode nature » se doivent d’être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée (Nature & Progrès, AB, ou 2e année de conversion AB à minima).
  2. Les vendanges sont manuelles
  3. Les vins biologiques sont vinifiés uniquement avec des levures indigènes.
  4. Aucun intrant n’est ajouté
  5. Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin n’est autorisée.
  6. Aucun recours aux techniques physiques brutales et traumatisantes (osmose inverse, filtrations, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification…) n’est permis.
  7. Aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations, ni dans les pieds de cuve. (Possibilité d’ajustement – de l’ordre de : SO2 < 30 mg/l H2SO4 total, quels que soient la couleur et le type de vin – avant la mise ; obligation d’information d’adjonction de sulfites, mentionnée sur l’étiquette via un logo dédié).
  8. Lors d’un « salon des Vins méthode nature » les vignerons comme les organisateurs s’engagent à présenter la charte à côté des bouteilles ; les cavistes indépendants sont encouragés à faire de même, dans la mesure du possible, au sein de leur établissement.
  9. Utilisation d’un des logos d’identification: Vin Méthode Nature: Utilisable pour les vins sans sulfites ajoutés (pas d’ajout extérieur de sulfites) Validation des analyses Frantz Paul jusqu’à 20 mg/L pour accepter la « fabrication » de sulfites naturels. Vin Méthode Nature <30mg/L: A utiliser dès qu’il y a de l’ajout de sulfite, même en quantité faible (< à 10 mg). A utiliser jusqu’à 30 mg/L de sulfite (analyse Frantz Paul).
  10. L’engagement se fera lors de la mise en « commercialisation » (obligation de résultat) par une « déclaration sur l’honneur », faisant suite à l’avis du bureau du Syndicat ; il sera demandé chaque année pour chaque cuvée (lot clairement identifié).
  11. Les cuvées non « Vins méthode nature » doivent être clairement identifiables (étiquetage différencié) chez les signataires
  12. Les signataires s’engageront en leur nom propre et toutes les informations demandées seront mises en ligne.



 

Il y a aussi AVN et S.A.I.N deux autres associations de producteurs de vin naturel en France.

2 / Ce que vous devez savoir

La France est le pays qui utilise le plus de pesticides. La viticulture représente 40% de la consommation totale de pesticides dans l’agriculture française, alors qu’elle ne représente que 5% de la superficie agricole…

 

Isabelle Saporta Journaliste

Isabelle Saporta a écrit le livre Vino buisness… Un laboratoire a analysé les vins biologiques et classiques. De nombreux résidus de pesticides ont été découverts dans les vins classiques. Il existe également de nombreux problèmes de maladie parmi les établissements vinicoles et les autres habitants des régions viticoles. Les pesticides en sont la cause et nous devrions donc privilégier l’agriculture biologique.

Vignes du domaine de la grapperie Nord de la Loire

3 / Le goût du vin naturel

Les Japonais disent que ces vins ont beaucoup d’énergie. Je ne sais pas cela, mais ces vins sont vivants. Une expérience simple: la même appellation, un vin aux arômes naturels et un autre aux faveurs synthétiques. Le dernier vin sera agréablement plus rapide mais il ne restera pas longtemps. Le premier vin est difficile à déguster et possède plus de personnalité. Vous devez décanter lorsque vous ouvrez le vin.

 

Il n ‘est pas aussi flatteur que le vin classique, mais il a un arrière-goût long et minéral. Vous laissez les deux vins ouverts pendant une semaine et vous les goûtez tous les jours.

 

Le premier jour, le vin avec des faveurs synthétiques sera le meilleur. Mais au cours des prochains jours, le vin aux arômes naturels sera plus ouvert, et sera meilleur de jour en jour.

 

 Après la première semaine, le premier vin en levures sélectionné de laboratoire sera mort, tandis que vous pouvez boire le vin naturel pendant 2 semaines.
La couleur du vin blanc naturel est orange ou brune. Il peut avoir une odeur de ferme. C’est l’auto protection des levures indigènes donne cet arôme.

 

 

Le vin peut avoir un peu de gaz parce que les vignerons conservent le gaz pour le protéger de l’oxydation. Souvent, lorsque les clients ne sont pas habitués aux vins naturels (ils ne représentent que 1% des vins dans le monde), ils affirment qu’ils sont amers ou aigres.

Ensuite la marque du terroir dans un vin est la minéralité. Cette opinion, je la défends depuis 20 ans. Elle est obtenue uniquement par les levures indigènes.

Ma recommandation: Toujours ouvrir le vin, ou décanter, au moins une heure avant.

Renaud Guettier domaine de la Grapperie, l ‘un des meilleurs vignerons naturels français

 
4 / Y a-t-il un mauvais vin?
Vous avez de merveilleux vins naturels, mais vous pouvez trouver du mauvais vin car il est difficile de produire un vin naturel sans soufre. Les vignerons de vin naturel sont des funambules sans filet de sécurité.

Je suis un fan des vins naturels depuis 1997.Avec mon expérience de dégustateur, je peux affirmer que les meilleurs vins naturels que j’ai goûtés proviennent d’un élevage minimum de deux ans. Cette élevage long stabilise ce type de vin. Actuellement, une mode promeut des vins naturels appelés « funky » au nez sauvage et au goût de pipi de souris. Cette mode arrive avec les nouveaux vignerons. Ces arômes sont de l’oxydation comme mes cheveux blancs. Si vous ouvrez une bouteille de sans soufre, le vin doit être équilibré et avoir plein de fruits. Si au bout de quelques jours d’ouverture, vous obtenez ce genre d’arômes d’ oxydations, c’est normal car ce type de vin est vivant. Il évolue.

Par contre, si de suite après l’ouverture, vous obtenez ce type d’oxydation, il y a un soucis. C’est comme ci votre bébé naissait avec des cheveux blancs et des rides.

Vieux millésimes du Château le Puy sans soufre….Très bon

5/ Conclusion

L’idéal serait une école de vin sans artifice tenu par des vignerons naturels tels que Jacques Carroget, Jean-Pierre Frick, Gérard Eyraud et bien d’autres. Mais surtout pas d’ œnologues formatés, en effet actuellement vous trouvez sur le marché des vins sans soufre qui ne sont pas naturels, soit levurés ou flash-pasteurisés. Afin de continuer une évolution du vin en France, et de rétablir une base de dégustation sur la pureté du goût que ne fait pas du tout WSET, la reconnaissance des arômes des vins naturels est primordiale mais tout aussi importante telle que la reconnaissance des arômes chimiques dans un vin. Tant que personne n’ira voir WSET afin de faire évoluer les choses, la situation n’évoluera pas. En effet, les vins naturels ne sont pas reconnus par les grandes instutions comme WSET et Master of wine, c’est bien dommage car cela fait parti de notre patrimoine.

Remarque : Il se peut aussi après un voyage à l’ étranger que le vin soit fatigué . Le bon vin naturel se remet au bout de 1 à 2 mois.

Auteur : Jean-Charles Botte Sommelier Xich lô Oslo spécialite des vins bio et nature depuis 2000.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

jczen

« La vie nous a été donnée, notre devoir est de respecter ce cadeau et de prendre conscience que nous avons des responsabilités: ne pas s’empoissonner, ne pas empoisonner les autres et respecter tout ce qui est vivant. » JCzen Habitant la Norvège, sommelier et cuisinier de formation , ma philosophie est d'aimer la vie. le bien-être est mon hobby. J'écris des articles sur le vin depuis 20 ans, sur la vie, sur le bien-être. Je suis très content, lorsque je reçois des messages de remerciement comme celui-ci "Votre site m'aide beaucoup". Mon site ne me fait pas gagner d'argent mais si il aide les personnes : j'en suis très content. Je peux vous dire que la méditation quotidienne m'a changé ma vie ; Pourquoi pas vous ?

View all posts by jczen →

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :